Je suis de l'un des trop rares (je trouve) à penser qu'il faut se débarrasser des vieilles conventions "débiles".
Celles contre-intuitives mais qu'on garde quand même car "trop tard" disent-ils.
Et effectivement, il serait compliqué d'avoir à les changer.
Mais personnellement, je trouve que nous aurions bien plus à gagner d'avoir à souffrir une fois de ces gros changements (c'est un peu imagé) pour qu'à l'avenir, tout ces petits trucs chiants nous rendant perpétuellement la vie plus chiante que ce qu'elle n'a besoin d'être disparaissent enfin une bonne fois pour toute.
Et cela s'applique à pas mal de choses, dont il me serait difficile d'en faire une liste exhaustive … allant de petites choses à des choses totalement radicale.
Pour n'en citer que quelques uns :
-
Nos langues : Pourquoi ne pas adopter une langue artificielle comme l'espéranto ou une autre ? Après tout elles ont été construites pour être facile à apprendre et à utiliser, bien plus que nos vieilles langues bourrées de règles et exceptions.
(Mais c'est ce qui fait leur charme, j'adore les langues )
D'ailleurs, les communautés parlant ces langues grandissent de jours en jours (allez voir la page wikipedia pour l'esperanto par exemple).
Vous pourrez aussi trouver des tonnes de vidéos faisant l'éloge de l'esperanto et autres sur youtube.
Parmi l'un des faits bien intéressants à savoir, apprendre l'esperanto (possible en quelques semaines), vous permettra de gagner des mois d’apprentissage dans la première langue non maternelle que vous apprenez. En effet, la première langue qu'on apprendre après celle avec laquelle on a grandi est et sera toujours la plus difficile à apprendre. Après ça devient facile. Donc apprenez l'esperanto en premier, ça sera la moins dure et apprendre d'autres langues par la suite sera bien plus facile
-
Le système décimal : Tout récemment j'ai appris qu'ils étaient nombreux à prôner le système dodécimal
(je pense que c'est comme ça qu'on l'appelle; en gros compter par 12 au lieu de 10).
Même si cela nous paraîtrait très inusuel simplement car nous avons grandis avec le système décimal, il est bien plus pratique dût au fait que 12 a bien plus de diviseur que 10. (Et nous pourrions utiliser nos poings fermés pour ajouter les 2 chiffres manquant à nos doigts).
https://www.youtube.com/watch?v=U6xJfP7-HCc (en)
-
Le sens dans lequel le courant circule : n'est pas le même sens que les électrons circulent (tout simplement car on ignorait l'existence des électrons quand on a découvert le courant. On lui a alors donné un sens arbitraire)
-
Pi VS Tau : Un peu de math … Tau vaut simplement 2 fois Pi.
D'ailleurs Tau existait avant, mais un jour ils ont décidé de rajouter une constante inutile (selon mon opinion).
D'un point de vue pragmatique, l'utilisation de Tau faciliterait grandement l'apprentissage, d'entre autres, la trigonométrie.
https://www.youtube.com/watch?v=83ofi_L6eAo
-
Le sens des angles : En parlant de trigonométrie, pourquoi est-ce qu'on commence à mesurer les angles en partant de la droite vers la gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
- La liste est longue, vous avez d'autres exemples ?
Et les gens qui plaident la fatalité recevront des coups de fouets !
Il n'y a qu'une seule chose constante, le changement, l'évolution
Au pire quand c'est aisément possible et non invasif (dans le sens "ça rend les choses plus compliquée à faire/apprendre/etc"), toujours laisser le choix (et donc la liberté) entre les différents système.
Si ce n'est pas toujours possible, ça l'est souvent en informatique (et ça c'est cool). Reste encore qu'on nous donne ce droit
Note: Je pense que je devrais en faire un article
Note 2: J'étais pas trop sûr de la catégorie … mais vous m'excuserez !