- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
Information : Inscris-toi ou connecte-toi pour pouvoir participer aux forums d'Olissea.
Liste des BBS :
Test et critique du MMORPG Aion
Page 1 / 1
Piiu
[Avatar de Piiu]
posté le 14/05/2012 à 19h35
Acharné 4+
[Message déjà lu]
Pour moi j'ai mis 12/20 à Aion, ça peut sembler sévère mais je vais expliquer en long et en large ma note.

J'ai noté aion comme si j'y avais joué à l'époque du test de jvc, c'est à dire lorsqu'il n'était pas F2P mais à environ 13€/mois + le prix du jeu CD (ce qui explique beaucoup le 12/20, car comme F2P il est vraiment très correcte comparé aux autres F2P). Attention au pavé ! J'essaie de faire ça de manière complète.

Les graphismes :
Tout d'abord lorsque j'ai commencé à vouloir y jouer et même avant, j'avais toujours eu l'impression vu la jacket du jeu et certains commentaires que ce MMORPG était très joli graphiquement et artistiquement.
Et bien c'est faux et donc j'ai été déçue. Les personnages sont agréables à l’œil (sauf si vous êtes complètement allergiques au style asiatique, ce qui n'est pas mon cas si c'est bien réalisé et c'est le cas pour les perso), mais les textures ressemblent souvent à du... vomis de pixels, sans exagérer, parfois même complètement buggées. Pour un jeu de 2009 (et qui se vante d'être très joli), je pensais tout de même que les textures et les environnements seraient mieux travaillés. De plus ce jeu manque d'originalité artistique en générale, il manque de personnalité quoi.

Le plus étrange c'est qu'il y a des endroits complètement inégaux, c'est à dire qu'à certain moment on se croirait dans une sorte de jeu très poussé super bien imaginé, endroits magnifiques etc, et dans d'autres endroits c'est juste affreux, ou c'est un endroit qu'on a déjà vu précédemment pleins de fois dont les couleurs ont juste été changées, on nous prends pour des c*ns ...?

La bande son :
Même inégalité du côté des musiques. A certains moments je coupais le son du jeu tellement c'était insupportable, même après avoir enlever les cris des personnages lorsqu'ils envoient des sorts etc. Pour moi la musique du jeu c'est extrêmement important, c'est ce qui fait l'ambiance d'un jeu et le problème c'est que dans certains endroits la musique de Aion est juste insupportablement chi*nte, surtout lorsque vous attaquez et que vous entendez ces fichus tam-tam en boucle. Au moins du coté Asmodien on a droit à de la guitare électrique lorsque l'on se bat. Il est évident que la bande son laisse à désirer, sauf à certains endroits, ce qui est très frustrant. Pourquoi les endroits ne sont pas tous égaux graphiquement, pourquoi les musiques sont soit chiantes à mort soit très jolies ? Vraiment étrange.


Le gameplay :
Là aussi j'ai été déçue. Ce jeu est nommé MMORPG mais c'est encore une fois à moitié vrai, bien souvent c'est plus proche d'un hack'n'slash que d'un RPG... On passe tout son temps à tuer du mobs pour obtenir leurs poils de Q ou simplement les tuer, aller parler à machine,... toutes les quêtes sont exactement pareilles et extrêmement ennuyeuses.
Et évidemment les skills sont peu fournis, difficile de créer par exemple un sorcier complètement différent d'un autre sorcier au niveau de ses skills. Pourquoi une très bonne personnalisation du skin de notre perso pour une personnalisation de stats inexistantes et des skills très peu nombreux ? Encore une fois c'est inégal... Certains aiment le bashing, tant mieux pour eux, mais moi si je veux tuer du mobs en masse je joue à Diablo ou Baldur's Gate, pas à un RPG...
Les gens n'ont pas encore compris ce qu'est un vrai RPG, allez jouer à skyrim vous comprendrez qu'on peut très bien faire un RPG sans pleins de quêtes où l'on doit tuer que des mobs stupides. Et que ça soit un MMO n'excuse rien, j'ai jouer à GW et il y a peu de quêtes de ce genre sauf au début du jeu, ou alors très bien scénarisées.

Les familiers n'apportent rien au gameplay, ils sont onéreux et ne servent pas à grand chose à part faire trokawaiiowii, ceux qui sont intéressants (fonctionnalités) sont payants en vrai argent ou inaccessibles.

Au sujet du reroll, perso j'aime bien en faire, surtout pour tester d'autres classes. Pour ne pas trop m'ennuyer à recommencer au même endroit les même choses j'ai donc fait une élyséenne et une asmodienne, et bien ça ne sert à rien. Le scénario est exactement pareil des deux cotés, les cinématiques aussi et les quêtes aussi. Seuls les endroits et la tronche de votre perso ainsi que ses armures changent. Mais quand je dit endroits, en faite ça n'est pas vraiment le cas car ça reste sur le même principe d'un coté comme de l'autre avec pas mal de décors, arbres, pnj qui sont pareils ou dont on a changé la couleur :D Les mobs ne sont pas pareils, c'est déjà ça, mais ça ne mérite pas de faire deux races pour si peu de différences, je m'attendais à un truc complètement différent des deux cotés puisqu'en plus les élyséens représentent la lumière et les asmodien l'obscure, pourquoi sont-ils pratiquement pareils ? Pourquoi l'histoire est-elle la même ? La flemme de faire un truc différent ou quoi ?

Je pensais qu'Aion, aux vues encore une fois de certains screens, vidéos, etc, permettait d'avoir des ailes dans le jeu pour pouvoir aller plus vite, pratique pour se battre etc. Et encore une fois, c'est un attrape-nigauds. On ne peut utiliser ses ailes pratiquement nulle part, et presque aucune quête ne vous demandent de les utiliser (dommage, ça aurait été amusant, original et enfin autre chose que tuer des fck*ngs mob à l'IA arriéré ou cueillir des fleurs), on ne peut pas voler longtemps (on peut au moins améliorer son temps de vols avec certaines potions, objets,...) et donc vouloir combattre en volant est extrêmement rare ou inutile.
Dommage car vu que l'on a pas droit à des montures et que l'on a que des quêtes où il faut venir là puis repasser par là et remarcher 10 km (encore plus saoulant que dans d'autres jeux puisque la capacité retour à une ville prends 20 minutes à se recharger) pour avoir la récompense ça commence un peu à casser les noisettes de mon copain (il y joue avec moi) et moi mes ovaires... Pourquoi ne peut-on pas utiliser nos fichues ailes ? Il y a très peu d'endroits où on peut les utiliser, et au bout d'un moment on se prends un vieux mure invisible tout pourri et une écriture rouge "vous ne pouvez pas volez ici". Ensuite on ne peut plus voler qu'en sautant et en planant 2 secondes. L'intérêt ? O_o

Le scénario :
Pas intéressant, pas original, pas immersif, ... Et pour moi le scénario dans un RPG c'est important! C'est un peu logique d'ailleurs. Mais alors les cinématiques... Sans exagérer, j'ai ris à mort lors des cinématiques du jeu, parce qu'elles sont buggées à crever, que ça soit sur mon pc ou sur celui de mon copain, mal faites et hyper gnangnan. Il vaut mieux les passer plutôt que de se faire mal aux yeux.

Les deux classes que j'ai testé :
La première c'est sorcière lv 15 coté Elyséen (lumière), la deuxième c'est assassine lv 16 coté Asmodien (obscure).

• La classe sorcier:
Elle n'est pas intéressante et n'est même pas un minimum tactique, à part pour un sort ou deux. Il n'y a pas de sort de zones O_O (je suppose qu'il y en a lorsqu'on est haut lvl, enfin j'espère!), il a soit un bouquin soit une orbe pour attaquer et non pas un bâton (original mais très moche à voir), le sorcier porte l'armure en tissu, l'armure la plus faible ce qui veut donc dire qu'il devrait être la classe qui fait le plus de dégâts mais qui est la plus faible en défense.
Mais non le sorcier est juste un boulet pas drôle à jouer. Il n'est pas nul, il n'est pas injouable, il est juste super lourd à utiliser, pas fun quoi. Il n'est pas assez puissant face à sa médiocrité au corps à corps, je n'imagine pas ce qu'il doit donner en pvp, à mon avis on ne doit pas en voir souvent. On s'ennuie inlassablement à l'utiliser alors que logiquement c'est la classe la plus impressionnante car il fait des beaux sorts, il peut être stratégique etc dans certains jeux, mais ici il ne faut pas un gramme de neurones pour jouer. Vous tuez du mobs et vous évitez ceux qui vous poursuivent comme des zombies derrière vous, vous trouvez quelqu'un pour faire un groupe le temps d'une quête chiante, voilà voilà...

• La classe assassin:
Là encore une fois je suis déçue. Elle est déjà bien plus jouissive que la classe sorcier (ce qui n'était pas difficile à faire vu l'ennui que procure le sorcier), mais encore une fois pas assez technique pour un RPG.
Comparez la classe assassin de Aion à la classe assassin de GW alors là vous aurez envie de rire... Euh et bien encore une fois c'est juste du bourrinage, le contraire de ce que doit faire un assassin ou presque.
De temps en temps on attaque par derrière en se faisant invisible, quelques combos lorsque l'autre est étourdi ou qu'on esquive. Et c'est tout :noel: ben en même temps j'aurai du comprendre que oui, il n'y a rien de technique à jouer à Aion. Ça peut plaire à certains, évidemment, ce n'est pas forcément un principe pourri, mais le problème c'est que comme je l'ai dit, on joue à un RPG, pas un hack n slash, alors un minimum de réflexion en plus pour le gameplay ne serait pas de trop! C'est ce que j'attends d'un VRAI RPG. Les coréens n'ont peut-être pas compris le principe.

La communauté :
La communauté FR est en générale pitoyable (je te provoque en duel alors que j'ai 20 lvl de plus que toi, je viens en groupe avec toi et puis je me casse pour avoir les bons objets, je t'insulte gratuitement, je suis lvl 55 j'ai payé 150 euros pour jouer à aion pendant un an et j'ose me la péter d'être un idiot de nolife kikoo, ...), peut-être est-ce parce qu'il vient de passer F2P, donc je me passerai de juger le jeu sur ce point vu ce que j'ai dis plus haut, c'est juste légèrement saoulant.

Ce que j'ai aimé :
Mais après avoir lu tout ça certains vont se demander, qu'est-ce qu'elle a aimé, pourquoi elle n'a pas mis 2 ou 3 vu tout ce qu'elle a dit au lieu de 12 ?
Ben y a quand même des choses que j'ai apprécié ou essayé d'apprécier dans ce jeu. La personnalisation des personnages est très complète, certains endroits sont très beaux, certaines musiques sont très jolies (comme dit plus haut, problèmes d'inégalités), les costumes sont beaux et pas trop provoquant en générale, les Asmodiens ont beaucoup de charisme (à l'inverse des Élyséens).
Le fait qu'il soit F2P :noel: parce que ça m'aurait dégoûtée de payer pour un jeu pareil.

Conclusion :
Aion n'est pas un mauvais F2P, à l'heure actuelle il est sans doute difficile d'en trouver un aussi bien, surtout un coréen même s'il ne me plaît pas énormément.
Mais pour un jeu à CD + abonnement c'est tout simplement une arnaque. Une belle grosse arnaque. Un jeu qui demande un abonnement (150€ l'année + prix du cd !) se doit d'être à la hauteur du prix demandé et ce n'était pas le cas. Ce n'est pas un hasard s'il est devenu F2P, d'ailleurs il n'aurait jamais du avoir d'abonnement, je plains les millions de pigeons qui ont payé pour ça.

Si d'autres y ont joué, je vous invite à dire votre avis mais je demanderai de respecter un minimum mon test/avis, on a le droit de ne pas avoir les même critères !
------------------------------------------
"K + P"
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 15/05/2012 à 17h51
Légende vivante
[Message déjà lu]
Pas mal pas mal ^^

Merci pour ce test ô combien complet, c'est marrant cet aspect d'inégalité :/

Je pense qu'en plus ils sont devenus F2P en voyant les autres mastodontes bientôt arriver et qu'il se rendait bien compte qu'ils n'avaient aucune chance autrement.

Je ne pensais pas l'essayer mais sans ton avis avisé il n'aurait pas été impossible que je tente le coup (car on entend aussi beaucoup de commentaires de gens facilement contents *siffle*), du coup tu m'as (et à d'autres) potentiellement évité d'avoir à m'infliger ça ^^

T'as des skills de testeuse dans l'âme :o

(Au lieu de parler de noisettes et d'ovaires, parles de "gonades" ça fera plus classe/sérieux/acceptable :p)
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
Piiu
[Avatar de Piiu]
posté le 15/05/2012 à 18h02
Acharné 4+
[Message déjà lu]
Non mais tu pourrais très bien aimer ce jeu (enfin vu que tu adores guild wars il risque de te décevoir quand même), je dis qu'en tant que free to play il est passable. C'est bien pour quelqu'un qui veut pas dépenser son argent dans les meuporgs.
------------------------------------------
"K + P"
Page : 1
Répondre au sujet
Réponse rapide :