- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
Information : Inscris-toi ou connecte-toi pour pouvoir participer aux forums d'Olissea.
Liste des BBS :
La Wallonie reliée à la France ?
Page 1 / 1
Piiu
[Avatar de Piiu]
posté le 09/06/2010 à 21h07
Acharné 4+
[Message déjà lu]
En cette période de crise entre la Flandre et la Wallonie, certains d'entre nous pensent qu'il serait plus judicieux de laisser tomber la Belgique et de se ralier à la France, devenir une région à part entière, avec ses coutumes spéciales (un peu bomme la Bretagne par exemple).

Qu'en pensez-vous personnellement ?
Si vous êtes Belge, est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution ou non, expliquez pourquoi.
Si vous êtes Français, est-ce que cela vous plairais ou vous dérangerais de nous "accueillir" ? Expliquez aussi.

* Quelques petites explications pour les Français pas très au courant:

Wallonie = partie francophone de la Belgique, celle du SUD (et pas du nord comme tf1 l'avait montré il y a quelques semaines -__-')
Flandre = partie néerlandophone de la Belgique, au nord. Ce sont ceux qui veulent (enfin surtout les politiciens) la scission de la Belgique et qui revendiquent leur nationalité et leur langue.

Mon avis personnel :

Je pense que la scission de la Belgique n'est pas une bonne solution, et se rallier à la France non plus. Parce que nous sommes trop différents des Français, que nous avons vraiment notre propre culture et jargon et qu'on arrivera pas à se sentir "français", que pour nous, nous resterons toujours Belges. Ensuite, le système politique français ne me plaît pas du tout!

Je ne veux pas subir Sarkozy ni beaucoup de lois complètement stupide (hadopi par exemple). Pourquoi devrions-nous subir le vote stupide des Français pour l'élection de cet incapable alors que nous, nous n'aurions même pas voté ? ...
J'aime bien la France, je n'ai rien contre elle et j'y ai déjà beaucoup passé de temps mais nous n'avons vraiment pas la même façon de voir les choses et cela nous détruirais, nous et notre culture, de devoir devenir Français. Pour moi, si on devait se séparer alors on devrait devenir un pays à part entière.
------------------------------------------
"K + P"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 10/06/2010 à 21h44
Accroc +
[Message déjà lu]
notre économie est vraiment trop basse pour que la Wallonie soit un pays à part entière...
et sinon, ta Belgique a deux sud? la flandre est au nord =P
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
Piiu
[Avatar de Piiu]
posté le 10/06/2010 à 22h40
Acharné 4+
[Message déjà lu]
Citation de "ecailletortue" :
notre économie est vraiment trop basse pour que la Wallonie soit un pays à part entière...
et sinon, ta Belgique a deux sud? la flandre est au nord =P

Ca m'apprendra à pas relire ce que j'écris XD

Oui l'économie est trop basse pour vivre seule, mais peut-être que ça va changer. De toute façon j'ai pas envie qu'on se sépare pour ces stupidités.
------------------------------------------
"K + P"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 11/06/2010 à 15h10
Accroc +
[Message déjà lu]
ben oui, vivre avec les Flamands, ça fait partie du patrimoine enfin, on a fait tout ce chemin ensemble, ce serait bête (et suicidaire pour les deux camps) de se séparer =O
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
YuuKi
posté le 16/06/2010 à 18h14
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Bon c'est pas du tout mon style de parler politique, et je sais que ça fait longtemps que j'ai plus posté :noel: NÉANMOINS, j'ai mon mot à dire cette fois-ci.

Personnellement, il est hors de question que je me déclare français, pas par racisme ou que sais-je, juste que je suis fier d'être belge, et que je compte le rester.
De plus, leur système scolaire est... comment dire ? Assez désagréable :noel:
Ensuite, l'économie de la Wallonie ne nous ferait pas vivre 10 jours en tant qu'indépendants, et elle n'a aucun moyen de la redresser.
En plus, je trouverait dégueu que la Flandre déclare son indépendance, sachant qu'elle a, et Bruxelles, et Anvers sur son territoire, alors que nous... bah nada ou presque.
De plus, au niveau politique perso je me fiche un peu de tout ça, mais par contre je suis sur et certain que la Wallonie ne s'intègrerait pas du tout à la France. Déjà, au niveau culturel, la Wallonie perdrait toute sa belgatitude x) Et puis, je sais pas pour vous, mais perso je suis pas trop idéologies françaises.

Bref pour moi, que de mauvaises choses quant à la séparation de la Belgique. Mais après tout, il y a des chances que j'aille vivre au USA donc si c'est le cas, ça sera réglé pour moi :noel:
Piiu
[Avatar de Piiu]
posté le 16/06/2010 à 19h50
Acharné 4+
[Message déjà lu]
Citation de "YuuKi" :
Bon c'est pas du tout mon style de parler politique, et je sais que ça fait longtemps que j'ai plus posté :noel: NÉANMOINS, j'ai mon mot à dire cette fois-ci.

Personnellement, il est hors de question que je me déclare français, pas par racisme ou que sais-je, juste que je suis fier d'être belge, et que je compte le rester.
De plus, leur système scolaire est... comment dire ? Assez désagréable :noel:
Ensuite, l'économie de la Wallonie ne nous ferait pas vivre 10 jours en tant qu'indépendants...

Perso je pref encore vivre en France qu'au USA XD sinon avec le reste de ce que tu dis, je suis tout à fait d'accord.
------------------------------------------
"K + P"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 17/06/2010 à 12h43
Accroc +
[Message déjà lu]
oui, je pense qu'à choisir, la France c'est nettement mieux... mais je veux rester Belge =O
et YuuKi, tu dis qu'on n'a rien, bien au contraire, on ne se fera pas envahir par la mer et on a... l'eau! eh oui, la plupart des nappes phréatiques sont de notre côté è_é
et de toutes façons, je ne suis pas sûr que la Flandre s'en sortirait beaucoup plus longtemps que nous, car la Belgique c'est quand même une entraide des deux côtés, si on devait se séparer, ce serait la cata totale =O le chaos pur et dur! c'est bien pour ça que c'est tout bonnement impossible
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
YuuKi
posté le 17/06/2010 à 20h59
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
J'ai dis presque rien :noel:
Bon et puis quoi ? T'façon moi j'vois pas ce que nous, enfin moi en tout cas, vu que certains sont déjà adultes :hap:, en tant qu'ado, je peux pas faire grand chose x)
Ensuite, c'est vrai que les USA c'est gravos, mais ça dépend ou on vit :) Les USA, ça peut être bien si on en a les moyens, et si je vais aux USA, c'est uniquement si j'en ai la possibilité et les chances d'y réussir :noel: j'y irai pas pour me faire descendre en flèche...
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 18/06/2010 à 12h39
Accroc +
[Message déjà lu]
faut les moyens en effet... mais pas qu'un peu :o car je pense que quand t'as un pépin, ils ne font pas grand chose pour toi là-bas =/
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
YuuKi
posté le 18/06/2010 à 18h25
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Nan, mais si j'vais la bas c'est pour Google, Electronic Arts ou Ubisoft (Canada) donc voila :rire:
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 18/06/2010 à 18h32
Légende vivante
[Message déjà lu]
Ah ce moment là j'en connais qui vont allez au Japon pour Nintendo :D (on s'égare)
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
YuuKi
posté le 18/06/2010 à 22h28
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Nintendo ? Mouais... Nan x) j'préfère Google et EA :noel:
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 19/06/2010 à 13h02
Accroc +
[Message déjà lu]
remettrais-tu en cause la grandeur de Nintendo? è_é la Nintendo 3DS va te trouer le cul, tu verras! mais je pense que ça n'a rien à voir avec la Wallonie...
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
YuuKi
posté le 19/06/2010 à 13h35
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Nan j'avoue, et la 3DS, tu me l'apprendra pas fîque :hap: déjà vu :noel:
Page : 1
Répondre au sujet
Réponse rapide :