- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
« Retourner à la documentation

[Article de qualité] Le lapin de compagnie

Introduction:

Tout d'abord, ceci est un article pour toute personne débutante, ayant envie de devenir l'heureux propriétaire d'un lapin nain de compagnie. Je présente ici le b.a.-ba du lapin, de ses besoins, des erreurs à ne pas commettre et j'espère ainsi vous faire découvrir qu'un lapin est un animal totalement à part entière.

Vous pouvez aussi lire cet article afin de mieux connaître et comprendre cet animal. Il y a toujours moyen de s'améliorer ^^

Je ne prétends pas avoir le savoir absolu et bien des gens sont plus calés que moi dans ce domaine. Je ne parle que des sujets que je connais sur le lapin, que j'ai pu observer moi-même et tester, que j'ai pu lire dans des livres ou poser la question à mon ancienne vétérinaire spécialisée dans ce qu'on appelle les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) très compétente, que j'ai pu lire dans des articles d'internet ou de presse très sérieux basés sur de nombreuses sources.
En gros si des sujets plus compliqués ne sont pas abordés c'est simplement parce que je refuse d'affirmer des choses que j'ignore, qui sont trop compliquées pour moi ou que je ne connais pas assez.

Enfin, sachez que je ne donne que le meilleur de moi-même mais malgré cela je ne peux être portée responsable de ce qui est fait à votre lapin, je me dégage de cette responsabilité. Soyez-en conscient avant d'appliquer ce qui est écrit dans cet article.

Olissea et moi-même, Piiu, prônons la stérilisation de vos animaux de compagnie (si elle est correctement faite ! Voir le chapitre dédié) et donc ici du lapin de compagnie. Nous prônons aussi l'adoption plutôt que l'achat et sommes contre la reproduction intempestive.
La reproduction d'animaux domestiques arrivent systématiquement à une surpopulation car les animaux n'ont pas de prédateurs.

~> Vous recherchez quelque chose en particulier ? N'oubliez pas la commande CTRL + F pour taper un mot-clé.

Si vous avez une question très importante et que vous ne trouvez pas la réponse, je vous suggère de m'envoyer un message privé ici. Je ne répondrai pas aux questions stupides ni aux questions dont la réponse se trouve dans l'article ! Il faut être inscrit pour envoyer un message privé.

Sommaire:

1) Qu'est-ce qu'un lapin de compagnie ? Ai-je raison de vouloir adopter un tel animal ?
2) L'achat ou l'adoption de mon lapin
3) Les besoins du lapin
4) Comprendre son lapin
5) Comment apprivoiser, "dresser", porter mon lapin, … ?
6) Les maladies et l'hygiène
7) La cohabitation de plusieurs lapins ou inter-espèces
8) La reproduction et les comportements sexuels
9) Les comportements entre lapins
10) La stérilisation
11) Les idées reçues à oublier
12) Conclusion et sources
13) Expériences personnelles et liens utiles

1) Qu'est-ce qu'un lapin de compagnie ? Ai-je raison de vouloir adopter un tel animal ?

Le lapin de compagnie ou lapin nain est un lagomorphe et non pas un rongeur, la principale différence est qu'il possède deux paires d'incisives et que toutes ses dents ne cessent de pousser. Son régime alimentaire est donc foncièrement très différent de celui d'un rongeur.
Le lapin nain descend évidemment du lapin de garenne (tout comme le lapin de ferme). Certes, le lapin de garenne ne ressemble pas à un lapin domestique mais il faut savoir que ses comportements et son instinct découlent de lui. C'est pourquoi je vais consacrer tout un chapitre au lapin de garenne.
Je précise tout de même que le lapin de garenne n'a rien à voir avec le lièvre, à ne pas confondre !

• Le lapin de garenne.

Le lapin de garenne est un animal social qui vit en famille, dans des terriers fabriqués généralement par leurs soins. Il est vif, rapide et est sur ses gardes de nature car il représente une proie pour de nombreux prédateurs.
Un terrier est composé d'un couple qui sera unis pour toujours, même si parfois le mâle peut aller voir ailleurs, il ne laissera jamais un autre mâle s'approcher de sa femelle.

Mais, durant la période de reproduction, les mâles se battent pour décider qui sera le dominant de la garenne (la garenne représentant l'entièreté du groupe de lapins vivants dans le même territoire).
Durant cette période a lieu beaucoup de combats et le mâle dominant de la garenne doit montrer sa supériorité pour ne pas se faire "détrôner". Celui-ci a le privilège d'être en couple avec la femelle dominante, en général une lapine âgée. Le mâle dominant passe la majorité du temps à se reproduire le plus possible, s'affirmer et marquer son territoire, ils sont plus forts et plus gros que les autres lapins, mais le mâle du couple dominant peut être remplacé à tout moment, contrairement à la femelle.
Il y a donc bien une véritable hiérarchie en dehors du terrier et des relations de dominants et dominés.

Le lapin de garenne a un rythme de vie, il sort principalement la nuit, au petit matin et au couché du soleil. Ils se repartissent les tâches à accomplir, c'est une vraie société. Les femelles construisent les terriers, s'occupent des jeunes et les mâles s'occupent de la défense du territoire et de la sécurité du terrain. Ils mangent, ou "broutent" beaucoup de végétaux tels que: herbes, graminées, feuillages, écorces, racines, …
La période de reproduction va de février à août et hors de cette période, les mâles n'ont pratiquement pas de pulsions sexuelles, certains comportements ressemblants à un accouplement peuvent arriver mais uniquement pour montrer qui est le dominant.

Une lapine est fertile à partir de 9 à 12 mois et les mâles à partir de 9 à 10 mois. La lapine met bas dans une chambre qu'elle aura construite à l'écart du reste du terrier, elle tapisse cet endroit de poils, de mousses et de feuilles et referme l'entrée pour se protéger. Lorsque les petits sont nés, elle ne viendra les voir que quelques fois par jours pour les allaiter. À la fin du deuxième mois, il n'y a plus de place dans la petite chambre pour les lapereaux, ils finissent alors par se disperser dans le reste du terrier. Les petits ne peuvent être élevés que par leur mère, si leur mère meurt, ils meurent aussi. Il ne peuvent pas être éduqués par une autre femelle du groupe.
Si un lapin mature sexuellement ne trouve pas sa place dans la garenne, il la quitte pour en trouver une autre.

• Ce que j'attends de mon lapin.

Désormais, vous connaissez mieux l'origine de cet animal que vous souhaiteriez adopter. Certains lapins savent faire des tours et sont dressés, mais ne vous attendez pas à réussir avec le votre (par contre il est votre lapin peut reconnaître son nom, vous obéir et être totalement propre).

Chaque lapin a son caractère et il faudra vivre avec. Les lapins ne sont pas forcément affectueux, certains aiment faire des "léchouilles" à leurs maîtres mais d'autres n'en feront jamais ou uniquement sur les vêtements, ce n'est pas parce qu'il ne vous aime pas, mais parce que les "petits bisous" sont aussi un signe de soumission que certains lapins ne peuvent pas accepter de faire.
D'autres lapins ont eu des traumatismes envers les hommes et seront plus difficiles à mettre en confiance.
Mais en général, sachez que vous pouvez tout à fait vivre avec un lapin qui, malgré le fait qu'il ne puisse pas ronronner ou vous apporter le journal, vous montrera des signes de son affection et ne vous ignorera pas.

Le lapin n'est pas un animal agressif mais il faut savoir respecter son territoire et ne pas le terroriser, sinon en effet, il peut le devenir. Les hormones peuvent aussi provoquer des comportements agressifs, surtout chez les femelles en chaleur. C'est un mécanisme naturel et la meilleur solution dans ces cas là est de faire stériliser votre lapin (voir chapitre dédié à la stérilisation).

Si vous voulez éduquer votre lapin, il faudra lui dire " NON ! " ou " PAS BIEN ! " à chaque fois qu'il vous désobéit, et ne pas le frapper, c'est inutile. Un lapin aime ronger, gratter, grignoter,… ce sont des besoins et des jeux naturels, mais parfois il faut bien y mettre un terme, au risque de voir cassés vos écouteurs (fils) ou rongés vos affaires (voir chapitre intitulé "Comment apprivoiser, "dresser", porter mon lapin, … ?").

- "Je veux un lapin pour l'offrir à mon enfant":

Un lapin, contrairement à beaucoup d'idées reçues, n'est franchement pas idéal pour les jeunes enfants, c'est loin d'être une peluche !

Tout d'abord parce que c'est un animal fragile ayant une ouïe très développée qui ne peut pas supporter cris ou caresses maladroites, au risque de le traumatiser à vie ou de provoquer chez lui des comportements agressifs.

Le lapin de compagnie, s'il n'est pas stérilisé, qu'il soit mâle ou femelle, a un comportement sexuelle souvent très marqué car dans la nature il a besoin de beaucoup se reproduire pour faire survivre l'espèce.
Cela signifie que votre lapin peut être agressif, avoir des chaleurs, monter sur vous ou votre enfant, marquer son territoire avec des excréments malodorants et bien d'autres comportements que votre enfant ne pourra pas comprendre. Il est fortement conseillé de stériliser votre lapin, d'autant plus si celui-ci a un caractère sexuel très développé ou si vous avez des enfants. Il ne sert à rien non plus d'en vouloir à votre lapin, ce comportement est naturel et la seule façon de le calmer est de le stériliser.

De plus le lapin n'est pas un animal facile à comprendre, il n'aboie pas, ne miaule pas, il a un langage complexe et beaucoup d'incompréhensions ou d'impatiences sont les causes de maltraitances. Votre enfant risque de se lasser et de ne pas s'occuper de lui, et c'est ainsi que des milliers de lapins sont abandonnés chaque jours, voués à mourir (ils ne peuvent pas survivre dans la nature !).

Néanmoins vous pouvez évidemment avoir des lapins et des enfants sous le même toit :p il faut simplement s'occuper soi-même des lapins et apprendre aux enfants les bons comportements.

Bref, si vous attendez de votre lapin de grands signes d'affection, qu'il soit doux comme une peluche pour vos enfants, de la fidélité, des ronronnements ou des tours, vous faites erreur et vous ne devriez pas en acquérir, vous risquez d'être déçu et de faire souffrir votre lapin. Et si vous attendez du lapin qu'il soit un animal facile à s'en occuper, qu'il suffit de le laisser en cage comme un hamster pour qu'il soit heureux, vous faites aussi totalement fausse route!

• Les "risques" du lapin (maladies, agressivité, …)

Un lapin n'est en effet pas un animal dangereux mais il est préférable, comme dit plus haut, de ne pas offrir cet animal à de trop jeunes mains. Votre lapin risquerait, après avoir été malmené ou oublié par ceux-ci, de devenir extrêmement agressif et incompris.

- Transmissions de maladies :
Les maladies du lapin domestique ne se transmettent pas à l'homme mais il faut faire attention aux allergies.
Certains parasites peuvent être transmis du lapin à l'homme, comme chez la majorité des animaux domestiques (gale, teignes, puces, vers…). Pourtant le cas devrait rester assez rare car il suffit d'une bonne hygiène du territoire du lapin et de celui-ci pour éviter la contamination et se laver les mains après contact avec la litière.
Si votre lapin vous griffe ou vous mords (ce qui est assez rare sauf traumatismes ou maltraitances), il y a un risque infime d'avoir la pasteurellose ou la bordetellose. Il faudra donc vous désinfecter mais ces maladies sont réglées avec des antibiotiques.
Vous avez bien plus de risque de les attraper avec un chat ou un chien qu'avec un lapin.
La toxoplasmose ne peut pas s'attraper avec un lapin ! Le risque est totalement nul au contraire du chat. Si votre gynécologue vous conseille de vous séparer de votre lapin durant votre grossesse, sachez qu'il n'est pas correctement informé. Seul le chat ou un chien ayant mangé des déjections de chat peut la transmettre.

- Le lapin a besoin d'un vétérinaire :
Le lapin a ses propres maladies et est un animal qui peut se montrer assez fragile, particulièrement si vous choisissez un "pure race" ou si vous délaissez trop votre lapin, que vous ne lui donnez pas de la nourriture adaptée pour user ses dents, …
Lorsque vous voudrez faire sortir votre lapin en jardin ou s'il est en contact avec d'autres animaux, il peut attraper la myxomatose. Cette maladie, créée par les mains de l'homme, décime chaque années des milliers de lapins domestiques comme sauvages. Il n'existe aucun traitement sans douleurs pour le lapin, les symptômes sont réellement difficiles à supporter. Elle se transmet par piqûres d'insectes, ce qui signifie que même à l'intérieure, votre lapin n'est pas hors de danger. Vous devez absolument faire vacciner votre lapin contre la myxomatose et faire tous les rappels pour être en totale sécurité. Il existe d'autres maladies propres aux lapins qui sont très courantes, comme la maladie virale hémorragique (VHD), le lapin n'a alors plus que 24h à 72h à vivre s'il l'attrape sans avoir été vacciné.
Le lapin a besoin d'un vétérinaire NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies) ou d'un vétérinaire classique mais qui se montre très connaisseur en matière de lapins (méfiez-vous, certains revendiqueront en savoir plus qu'ils ne savent réellement pour garder leurs clients).

• Coûts et frais pour mon lapin

Un lapin ne coûte pas cher, vous pouvez même en trouver dans des centres d'adoptions (ce qui est préférable), mais il lui faut un bon habitat, des soins vétérinaires réguliers (vaccinations, check-up, stérilisation,…).

- L'habitat :
Beaucoup de personnes pensent qu'une simple cage suffit et ce n'est vraiment pas le cas. Un lapin a besoin de se dépenser, et si vous n'avez pas une pièce réservée pour lui ou un grand enclos, il reste la liberté totale, mais il faut qu'il soit correctement éduqué et que votre maison soit sécurisée, sinon cette solution est, elle aussi, impossible.
Le mieux dans ce cas est d'avoir un enclos où se trouvera la cage dont il pourra sortir aisément, à savoir qu'un enclos solide peut revenir à un certain prix !

- La nourriture du lapin :
Composée majoritairement de foin et de légumes (attention, pas n'importe lesquels ! Voir liste des légumes bons pour les lapins se trouvant dans le chapitre sur les besoins de mon lapin, section alimentation), elle ne coûte pas cher et peut se trouver aussi dans la nature.

- L'hygiène :
Il faut aussi compter la litière, mais ce n'est pas non plus une grosse dépense.
Quant à la toilette, à part pour les lapins de type angora où il faut les brosser avec une brosse pour animaux, cela ne coûte rien, mais lors de la mue de votre lapin (environ deux fois dans l'année) il faudra le brosser. N'oubliez pas aussi un coupe griffes spécial grands rongeurs (les modèles petits sont totalement inadaptés aux lapins) (C'est une opération délicate et pouvant être dangereuse pour le lapin ayant des vaisseaux sanguins dans la racine de la griffe).

- Frais vétérinaires :
Cela se complique un peu. En effet, le mieux pour un lapin domestique est d'être stérilisé. Évidemment, on peut éviter cette dépense mais si l'on veut posséder plusieurs lapins ou si votre lapin a un comportement sexuel excessif, cette opération sera obligatoire (la castration chimique n'est pas assez efficace). Il faut aussi savoir qu'à partir de ± 3 ans, les lapines domestiques ont 80% de chances d'avoir un cancer de l'utérus (voir chapitres "Sources" et "Expérience personnelle"). L'opération pour les mâles coûte environ 60€ et pour les femelles 120€ (car on enlève entièrement l'utérus s'il y a déjà une tumeur). Le prix peut varier selon le vétérinaire.
Un entretien de temps en temps chez un vétérinaire spécialisé dans les lapins de compagnies ou NAC (beaucoup de vétérinaires affirment connaître cet animal mais il n'en est rien, il faut donc se renseigner et savoir les bonnes adresses) est bien entendu recommandé car votre lapin peut attraper des maladies ou infections, ou souffrir de toutes autres choses (à voir dans un autre chapitre). N'oubliez pas de compter les vaccinations.

Donc, un lapin n'est pas un énorme frais, mais bien plus qu'un hamster ou une gerbille! Il faut que vous en soyez bien conscient, de plus si votre lapin souffre de maladies chroniques, les frais vétérinaires seront bien plus conséquents.
Il revient à un peu moins cher qu'un chat ou parfois plus. Personnellement pour mes lapins je compte environ 30 à 50 euros de frais par mois si je ne dois pas aller au véto. J'ai la chance d'avoir du foin de très bonne qualité gratuitement auprès d'un agriculteur, ce qui me revient alors à 15 euros le mois sans véto environ.

2) L'achat ou l'adoption de mon lapin

• Où obtenir mon lapin ?

Les lapins sont en ventes dans de nombreuses boutiques pour animaux, mais il est franchement préférable d'éviter ce genre d'établissement.
Pourquoi ? Parce qu'en général, les lapins qui s'y trouvent sont plus stressés (transports, séparés de leurs mères trop tôt donc mal sevrés, "maltraitance" des employés, …) et moins vigoureux. De plus, de nombreux lapins sont en attentes de familles, vous pouvez facilement trouver des centres d'adoptions. Les animaleries n'ont aucun cœurs envers les animaux et n'hésitent pas à les maltraiter pour avoir plus de rendements. Si vous avez une voiture, profitez-en pour aller en adopter un plutôt que de donner votre argent à un lobby inhumain.

Mais alors où trouver des centres d'adoptions ? Internet est là pour vous aider et je donne aussi des liens utiles dans le chapitre "Liens utiles" de cet article. Vous pouvez aussi aller chez un éleveur mais sachez que ce n'est pas franchement mieux qu'une animalerie, par contre vous avez beaucoup plus de chances de pouvoir obtenir un pure race, ou de vous faire bien arnaquer! Un exemple courant: la vente de la race lapin "extra-nain" ou "toy", cette race n'existe pas et les lapereaux sont simplement séparés plus tôt de leurs mères pour paraître plus petits, ainsi ils ont énormément de chance de ne pas survivre et vous vous retrouvez avec un lapin de taille habituelle à l'âge adulte s'il a la chance de survivre, de plus ils coûtent plus cher (voir chapitre "Sources" si vous avez quelques doutes envers cette affirmation) !

Je maintiens toujours qu'il est bien plus intelligent de prendre un animal à l'adoption, c'est gratuit et vous sauvez une vie. Mieux, parfois ils sont déjà vaccinés et stérilisés, ou déjà en couple et vous ne devez pas subir l'épreuve de la cohabitation ^^

• Combien en prendre ?

Les lapins sont des animaux sociaux qui ont besoin de congénères, pour de la compagnie ou simplement la toilette. Un lapin ne peut pas se laver partout seul et le bain total est déconseillé.
Vous n'êtes pas obligé d'en prendre directement plusieurs ou d'envisager d'en avoir plusieurs, mais c'est vraiment mieux pour la vie de celui-ci. Bien sûre, de nombreux célibataires vivent très bien, pas de panique. (à voir: chapitre sur la cohabitation).

Si vous allez en centres d'adoptions, vous aurez souvent droit à des couples que vous ne pouvez pas séparer. Voilà l'occasion idéale, vous avez la certitude qu'ils s'entendent bien ! Évidemment n'oubliez pas la stérilisation si ce n'est pas déjà fait par le centre.

Il est important de savoir sexer les lapins si vous voulez démarrer une cohabitation. Beaucoup d'erreurs se produisent, surtout chez les lapins jeunes car leurs sexes n'est pas très démarqués. Si vous vous retrouvez avec deux mâles, ils risquent de s’entre-tuer, et si c'est un mâle et une femelle, vous pouvez être sûre à 100% qu'ils feront de nombreuses portées non-désirées. Je précise tout de même que pour un bon équilibre le mieux est d'avoir une femelle et un mâle stérilisés, car deux femelles auront tendance à se disputer énormément elles aussi.

• Est-il en bonne santé ? Est-ce une fille ou garçon ?

Pour voir si un lapin est en bonne santé, il faut vérifier certains points. N'hésitez pas à demander à un responsable de manipuler et observer un peu celui que vous désirez. Un point positif pour les centres d'adoptions, en général ils sont experts et il y a peu de risques que le lapin soit malade, sauf si c'est un lapin avec un très lourd passé, ce qui n'est pas rare malheureusement.

Le lapin que vous choisissez ne doit pas être trop jeune, les lapereaux ont besoin d'être près de leur mère durant 4 semaines au minimum. Ne choisissez jamais une race "toy", "extra-nain" ou "mini-nain". Comme dit plus haut ces races n'existent pas et ne sont que des lapereaux trop tôt séparés de leurs mères, en général ils meurent quelques jours après leur arrivée chez vous.

Vérifiez les oreilles, elles ne doivent pas être trop chaudes, l'œil doit être vif et brillant, sans crasses autour de ceux-ci. Vous devez vérifier la corpulence du lapin, tâtez avec vos mains ses côtes, si vous les sentez un peu c'est parfait, mais trop fort, il est probablement trop mince et si vous ne sentez pas du tout les côtes, il est trop gros. Vérifier aussi l'arrière-train du lapin, il doit être propre et sec, ainsi que ses pattes arrières. Un lapin fort stressé lorsqu'un inconnu (vous) le touche n'est pas un mauvais signe, par contre s'il vous semble totalement amorphe alors que vous le touchez, c'est soit qu'il est déjà très bien apprivoisé et a bon caractère ou bien qu'il est malade.
Si vous décidez de prendre sous votre aile un orphelin dans un centre, certains points ne seront pas toujours remplis. Sachez que prendre un lapin qui n'est pas totalement en bonne santé n'est pas forcément un bon geste car il faut être déjà expérimenté pour se le permettre.

Comment savoir si c'est une fille ou un garçon ? Cela n'est pas toujours très évident, même pour les connaisseurs, car les lapins ont la faculté de "rentrer" leurs appareils génitaux. Lorsque les lapins sont en période de reproduction et sont matures, c'est très facile de l'observer, mais le reste du temps ça ne l'est pas vraiment. Soit vous faites confiance à la personne responsable, soit vous vérifiez par vous-même.
Pour quelqu'un qui a déjà manipulé un lapin, cela est plutôt facile, mais si vous débutez, vous risquez de lui faire mal, il vaudrait mieux donc se faire aider ou oublier cette possibilité.
Vous devez mettre le lapin en position sur le dos dans vos bras ou su vos jambes et tirer vers le bas sa queue, vous verrez alors une sorte de machin rose apparaître. Vous devez alors ouvrir cet endroit en abaissant la queue et regarder. Pour éviter les descriptions catastrophiques, voici des photos d'appareils masculins: http://www.rabbitnetwork.org/articles/sexingboys.shtml et des photos d'appareils féminins: http://www.rabbitnetwork.org/articles/sexinggirls.shtml

•Quelle race choisir ?

N'importe quelle race de lapin a le même comportement simplement parce que les lapins sont des croisés et n'ont pratiquement pas de pures races.
Oubliez donc les préjugés ! Un lapin bélier ne sera pas plus câlin qu'un autre, les femelles ne sont pas plus faciles à vivre, etc. Le caractère du lapin ne dépend en rien de sa race, même si un lapin nain aura tendance à être plus nerveux qu'un géant.

Les choses vraiment importantes à savoir sont les conséquences que certaines races peuvent apporter. Si vous choisissez un nain (moins de 2kg age adulte) son squelette sera plus fragile. Si vous prenez un teddy ou tout autre race à poils longs, il faudra le brosser régulièrement pour éviter les nœuds et la mauvaise hygiène de la fourrure. Si vous prenez un géant, il faudra lui offrir un territoire à la mesure de sa taille et plus de nourriture. Les béliers sont plus sujets aux infections au niveau des oreilles et sont un peu plus grands que les nains.

N'oubliez pas, quelle que soit le lapin que vous choisirez, ses besoins seront identiques. Un lapin de petite taille ne peut donc pas vivre en cage pour autant et un lapin de ferme ne peut pas se contenter de granulés. N'oubliez simplement pas les conséquences de la race choisie.

Des lapins de différentes races et tailles peuvent cohabiter ensemble après stérilisation bien entendu. Évitez quand même les trop grandes différences de tailles (exemple: géant+lapin de 1kg300 age adulte) pour une question de sécurité.

• Comment bien débuter ma relation avec mon lapin ?

Après avoir choisit votre nouvel animal de compagnie et achetez tout ce dont il a besoin (voir chapitre sur les besoins du lapin), il est temps de le rentrer à la maison.
Les voyages et transports pour les lapins sont des moments extrêmement stressants, en général évitez-les. Une cage à chat est le meilleur moyen de transport pour votre lapin.
Lorsque votre nouvel arrivant va découvrir sa nouvelle maison, laissez-le tranquille, ne le brusquez pas. Il faut qu'il s'habitue au lieu et à l'environnement, qu'il mette son territoire et vive normalement. Ne commencez pas à le caresser ou le prendre directement sur vous, il risquerait de ne pas du tout apprécier et d'en garder de mauvais souvenirs (à voir aussi chapitres sur "Comment apprivoiser, "dresser", porter mon lapin, … ?" et "Comprendre mon lapin").

Au début, lors des premières sorties (jardin, pièces de la maison, ou simplement dans son enclos), laissez-le explorer, gambader sans le perturber trop. Si vous voulez le caresser, faite en sorte qu'il voie votre tête et votre main s'approcher de lui, les lapins ont une mauvaise vue de près, alors ne les coller pas trop. Évidemment si votre lapin a tendance a directement faire des bêtises, faites-lui comprendre sans attendre qu'il ne doit pas faire ce qu'il est entrain de faire en disant simplement "Non, arrête !".

Pour que votre lapin retienne son nom, il faut l'appeler régulièrement, lors des caresses, portées, repas, … Appelez-le doucement en toutes circonstances sauf si c'est pour une remontrance. Préférez une voie grave, les lapins n'apprécient pas les aigus et sont pour eux un signe de danger, ne choisissez pas un nom impossible (trop de syllabes, imprononçable, …). Si vous avez deux ou plusieurs lapins, choisissez des noms biens différents dans leurs phonétiques.

Si votre lapin est fort craintif, ne le forcez pas et ne vous inquiétez pas. Il faut qu'il s'habitue aux bruits, aux odeurs, aux habitudes de la maison.

3) Les besoins du lapin

• Que doit-il se trouver dans son territoire ?

-La cage:
Votre animal de compagnie a besoin d'espace pour pouvoir se délier les pattes, ne pas devenir obèse ou déprimé par le manque d'exercice. Une cage n'est donc pas suffisante mais voici quelques indications primordiales pour son achat:
Choisissez une cage de bonne taille (1m20 au moins), avec un dessus en grillage, le plexiglas étant cassable et étouffant. La cage doit être munie d'une porte par la quelle votre lapin pourra sortir et devra être facile à nettoyer. Évitez que le sol de la cage ne soit directement en contact avec les pattes de votre animal, car le plastique peut les lui abîmer (surtout les races à poils ras).
La cage permet de créer un endroit bien délimité pour votre lapin, vous pourrez y mettre son bac à litière ou sa nourriture ou son coin repos, et si vous partez et que votre lapin saute très haut ou fait pleins de bêtises, vous pourrez l'y mettre en sûreté. Son achat n'est pas du tout obligatoire, tout dépend du choix que vous faites.

-Le point d'eau:
Il y a 2 possibilités; soit un biberon, soit un bol. Préférez le bol car c'est beaucoup plus naturel comme comportement pour un lapin que d'aller lécher un biberon.
De plus le bol est plus facile à nettoyer et moins sujet aux bactéries. En effet, même si le biberon est remplis d'eau il faut souvent le changer sinon des algues et bactéries se développent, de plus, la partie que le lapin lèche pour boire est difficile à nettoyer et souvent remplies d'impuretés.
Si vous choisissez le bol, achetez une gamelle lourde (en céramique c'est le mieux) car le lapin a tendance à le retourner pour jouer avec …

-Un grand bol pour les légumes et/ou granulés:
Encore une fois, prendre un bol lourd pour que le lapin ne puisse pas jouer avec et tout renverser (ce qui est très fréquent ^^).

-Un râtelier pour mettre de coté le foin que votre lapin consommera.

-Une cabane ou maison:
Le lapin est à la base un animal qui vit cacher des autres et dans l'obscurité, il a donc besoin d'une cabane où se cacher dans son lieu de vie. C'est là qu'il ira pour dormir ou se sentir protéger. Cette cabane doit être soit en bois soit en carton. Ne pas prendre du bois traités ou du carton de mauvaise qualité car le lapin a tendance à ronger sa maison pour s'y sentir plus à l'aise ou pour jouer. Prenez toujours une maison assez grande avec une plusieurs entrées et des petites ouvertures, n'oubliez pas que votre lapin va grandir …
Beaucoup de propriétaires préfèrent ne pas en acheter car ils pensent que cela nuit à la vie sociale du lapin. En effet, certains lapins au début de leur nouvelle vie sont craintifs et se cachent parfois toute la journée dans leur maison. Mais c'est un élément essentielle à la vie du lapin! Il ne faut pas l'exclure et vous verrez qu'avec un peu de temps, d'amour et de patience, votre lapin sortira le bout de son nez et même bien plus. Il permet aussi aux lapins d'avoir un étage supplémentaire.

-Un bac à litière:
Le bac à litière peut se trouver en dehors de la cage, dans l'enclos ou dans la pièce où il vit. Mais vous pouvez très bien aussi ne pas en acheter et mettre la litière directement dans la cage si vous en possédez une. Cette technique est un peu moins bonne car le lapin sera directement moins propre et salira plus de superficie.

-La litière:
Elle doit se trouver dans le bac ou dans la cage mais sachez que où il y aura de la litière, il y aura des crottes et du pipi.

• Mais quelle litière choisir ?!

-Litières dangereuses pour les lapins :

Le copeaux de bois, la plus répandue. Beaucoup d'études démontrent que les copeaux de bois sont toxiques pour les lapins, et des vétérinaires NAC l'affirment eux aussi. Elle est certes moins chère mais lorsque votre lapin reviendra d'une opération, elle sera pire que déconseillée, elle peut s'accrocher à la plaie, au pansement ou à la cicatrice, ce qui peut être très dangereux !
La litière minérale pour chats. Peu confortable, pas adaptée au lapin et pire, s'il l'ingère (ce qui risque fortement d'arriver) il peut avoir un grave blocage du transit et en mourir.
La litière composée de papiers journaux, publicités ou autres papiers imprimés. Elle n'est pas assez absorbante et contient des colorants d'imprimantes très toxiques pour votre lapin, il risque d'en manger car les lapins rongent tout.

-Les litières peu confortables pour votre lapin, peu efficaces :

La paille n'absorbe absolument rien, elle est confortable mais pas utile, il faut donc rajouter de la litière bien absorbante en-dessous si vous voulez l'utilisez. Mais malheureusement, la paille sent rapidement mauvais.
La litière de hêtre, elle n'absorbe rien, sent très mauvais et est extrêmement inconfortable.
La litière de maïs est très peu confortable pour les pattes de votre lapin.

-Les litières adaptées aux lapins :

Copeaux en pulpe de papiers, c'est une litière très peu volatile et bien absorbante.
La litière de chanvre, celle que je recommande le plus car elle est confortable, ne sent pas mauvais et n'est pas volatile. Son prix est un peu plus élevé mais l'est même moins que le copeaux de bois si vous l'achetez en grande quantité.

Il existe d'autres sortes de litières mais je ne m'aventure que dans les sujets que je connais, au risque de donner de mauvais conseils.

• La nourriture à ne pas donner (dangereuses ou nocives pour le lapin).

Le lapin domestique est un lagomorphe, par conséquent il est strictement herbivore. Ce n'est pas parce que vous tendez quelque chose à votre lapin et qu'il le mange que c'est bon pour lui, un lapin peut très bien ingérer des substances dangereuses, voire mortelles.
Autre chose importante à savoir : le lapin ne peut pas vomir. S'il mange quelque chose de toxique il sera donc trop tard, prenez vos précautions !

-Ne surtout pas donner de chocolat à votre lapin ! Si cette idée saugrenue vous viendriez en tête, oubliez-la. Le chocolat est extrêmement toxique pour lui.

-Pareil pour des sucreries ou brioches, même si votre lapin a l'air très intéressé par votre collation, ne lui en donnez sous aucun prétexte. Encore une fois ce n'est pas parce qu'il veut en manger que c'est bon pour lui.

-Ne donnez pas non plus trop de végétaux très riches en eau d'un coup (certaines sortes de salades, poivrons, certains fruits, …) car le lapin a un système digestif fragile et il peut souffrir de diarrhée. Contrairement à nous, le lapin supporte très mal ce dérangement intestinal et peut en mourir.

-Il en est de même pour les végétaux lourds à digérer tels que les différentes sortes de choux. Si vous en donnez préférez une faible quantité de feuilles de choux-fleurs par exemple.

-Ne jamais donner de fruits avec les pépins car ils sont toxiques.

-Des crottes molles peuvent arriver de temps en temps mais soyez très vigilants. Si ces crottes molles sont très récurrentes voire chroniques cela signifie que votre lapin a une alimentation trop riche et qu'il faut donc mieux l'adapter : moins de granulés, plus de foin.
N'oubliez pas de faire le changement progressivement au risque de perturber le système digestif et intestinal de votre lapin (= arrêt du transit ou diarrhée).

-Lorsque votre animal s'aventurera dans votre jardin, faites attention aux plantes qui s'y trouvent. Éloignez celles qui sont toxiques et renseignez-vous si vous avez un doute car certains lapins téméraires aiment goûter à tout.

-Le lapin est uniquement herbivore, contrairement à de nombreux rongeurs il lui est déconseillé de manger des céréales. Évitez donc les mélanges qui en contiennent, les épis de maïs et autres. Ces aliments n'apportent pas grand chose à votre lapin, n'usent pas ses dents contrairement à ce que vous pouvez imaginer et ne lui sont pas adaptés. Certaines graines peuvent même provoquer des abcès dentaires car elles sont pointues et se coincent entre les dents ou provoquent des plaies dans les gencives.

-Encore une idée préconçue à oublier: le pain. Qu'il soit dure et sec, blanc ou noire, peu importe, votre lapin ne doit pas en manger. C'est un aliment bien trop riche pour lui en sucre et qui ne contient pas assez de fibre, cela n'use pas ses dents (même s'il est dure, ce qui use les dents ce sont les fibres et la silice contenue dans les plantes vertes) et un herbivore n'est pas censé manger autre chose que des plantes …

-Dans de nombreuses grandes surfaces ou animaleries vous pouvez trouver de la soit-disant bonne nourriture pour votre lapin qui se présentent sous la forme de friandises diverses. Ce n'est que du marketing… Les friandises pour lapin sont totalement superflues à son alimentation et lui font prendre beaucoup de poids, ainsi, de nombreux lapins souffrent d'obésité. Il en est de même pour les granulés, composés de mélanges bien trop caloriques, contenant bien souvent des céréales, ils sont à bannir. Si vous voulez donner des granulés à votre lapin, choisissez des marques qui ne sont pas des mélanges, pauvre en calories et en calcium. Ces marques sont rares à trouver en animalerie, préférez donc internet. Mais n'oubliez pas, l'alimentation du lapin ne doit être en aucun cas constituée majoritairement de granulés, il a besoin de biens d'autres choses !

• L'alimentation du lapin.

-Sa composition :

La nourriture doit être composée à 80% de foin. Le mieux est un foin vert des montagnes et qui contient très peu de poussières, faites attention en le choisissant à ce qu'il sente bon et soit bien vert. Certains lapins peuvent avoir un excès de calcium, choisissez alors du foin sans luzerne qui en contient beaucoup, ainsi que des aliments pauvres en calcium. D'autres lapins ont du mal à manger leur foin, proposer le alors dans d'autres situation que dans le râtelier. Dans un jouet (une boule en osier, un tronc coupé, un rouleau en carton). Le foin doit être toujours disponible.

Les 20% restant sont pour les différent végétaux et légumes :
-Pour les légumes, les lapins mangent à peu près de tout sauf les végétaux trop riches en eau. Ils apprécient les feuilles de choux-fleur, les salades (hussardes, scaroles, frisées, … à peu près toutes sauf celles possédant trop d'eau), les endives, les fanes de carottes et carottes, le panais, le fenouil, persil plat, … Faites-les donc découvrir de nouvelles saveurs !
Ils sont aussi très friands d'herbes et de chicorées, de pissenlits, … Mais faites attention à ne pas en cueillir trop près des routes car ils sont alors pollués! Pour nettoyer les herbes que vous ramassez (qui peuvent porter des œufs de vers microscopiques), rincez les avec un peu de vinaigre et d'eau chaude, puis nettoyer les à l'eau pour enlever le goût du vinaigre.

Ne leur donner que de l'eau bien entendu. Si votre eau du robinet est pauvre en nitrate et en calcaire, vous pouvez leur en servir, si ce n'est pas le cas, vous pouvez la filtrer ou acheter de l'eau de source. L'eau est extrêmement importante pour le lapin, il faut toujours qu'il y en ai à sa disposition et qu'elle soit de qualité acceptable.

-À quelle fréquence le nourrir ?

Les lapins ont un rythme fixe il faut donc s'y adapter pour les nourrir. Donner leur en permanence du foin dans leur râtelier ainsi que de l'eau, quand aux légumes donnez-en deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, toujours dans les même heures.

• Les granulés, un bien ou un mal ?

-Généralité sur les granulés:

Si vous voulez donner des granulés à votre lapin, n'en donnez pas plus qu'une fois par jours ou uniquement comme récompense et choisissez des marques de très bonne qualité.

Son alimentation devra donc être composée comme dit plus haut de foin et de végétaux en majorité. Le lapin a besoin d'une alimentation composée de fibres et les granulés en contiennent généralement très peu, pire pour les mélanges des grandes surfaces ou animaleries.

Pour choisir ceux-ci il faudra vous armez de patience et lire attentivement leurs composants, ceux qui sont vendus en grande surface ne sont jamais adaptés et ne sont que des mélanges composés de céréales (mauvaises pour le lapin car trop riche en amidon et peut provoquer ds infections) et de friandises trop riches.
Ne choisissez jamais des mélanges car le lapin triera les granulés pour ne manger que les friandises, de plus aucun mélange de granulés n'est bon pour la santé de votre lapin, au contraire. Ne vous faites pas amadouer par les intitulés des paquets ou même par un vendeur.
Il est parfois étonnant de lire les ingrédients que contiennent ces paquets ! Des graisses ou huiles non végétales, du soja (très toxique pour le lapin), des protéines animales ! ou des œufs et autres stupidités se trouvent régulièrement dans ces marques de mélanges. Vous imaginez donc bien à quel point cette nourriture est toxique pour votre lapin.

-Comment choisir les granulés si j'en donne ?

Je rappelle encore une fois que les granulés ne doivent pas être la base de l'alimentation de votre lapin, ils peuvent être un des deux repas de la journée de votre lapin (exemple : donner des granulés au repas du matin et des légumes bien choisis au repas du soir, du foin toute la journée ainsi que de l'eau) ou servir de friandises pour les soins ou récompenses.

Voici des bons repères pour choisir une marque de granulés bonne pour votre lapin (ces marques sont parfois trouvables en animaleries mais sont en grand choix sur internet) :
Protéines : 14% maximum l'idéal étant entre 11 et 12%
Matières grasses brutes : 2% est l'idéal
Fibres : entre 25% et 29%
Calcium : 0.5-0.9 %
Ces repères sont différents pour un lapereau (moins de 6 mois). Le lapereau a besoin de plus d'apport qu'un lapin adulte :
Protéines : 15 à 16% maximum
Matières grasses brutes : 3%
Fibres : 20 à 25 %
Calcium : 1%

Quelques noms de marques d'assez bonne qualité pour vous aider :
-Cuni complete de Versele laga. C'est une marque facile à trouver mais moins bonnes que les autres car elle contient plus de graisse et plus de calcium.
-Rêve de lapin Basic / Bunny Nature sans luzerne donc moins de calcium.
-Bene terra Organic Rabbit d'Oxbow Hay sans luzerne donc moins de calcium.
-Zupreem Nature's Promise sans luzerne donc moins de calcium.
-Bunny Basic T Owbow Hay sans luzerne donc moins de calcium.

• Les légumes à choisir et comment passer à une alimentation naturelle.

-Quels légumes choisir ?

Les légumes ne représentent que 20% de l'alimentation, les 80% restants sont consacrés au foin.
N'oubliez pas que chacun à ses préférences gustatives et qu'il faut laver vos légumes et enlever les pépins.
Toujours choisir des feuilles biens vertes pour éviter que cela ne soit toxique et apporter plus de fibres et de silice (une sorte de sable contenu dans les végétaux qui aident à limer les dents)

Voici une liste de légumes et fruits que vos lapins apprécieront à leurs repas du soir et du matin:

-Plantes aromatiques: Basilic, estragon, ciboulette, thym, persil plat ou non, cresson, aneth, …
-Salades: Salade romaine, scarole, feuilles de chênes rouges/vertes, hussarde, sucrine, frisée, roquette, batavia rouge/verte, …
-Légumes racines (petite quantité car très riche!): carottes en bottes ou non, panais, navet, …
-Choux (petite quantité car peut provoquer des ballonnements! Toujours choisir des choux bien verts sinon ils sont toxiques): Brocoli, choux de Bruxelles (pas la tige elle est toxique), chou-fleur (surtout les feuilles), chou frisé, chou vert,…
-Autres : Endive, feuilles de radis (que les feuilles!), épinards (en petite quantité, comme le chou), chicorée, pissenlit, feuilles de fraisier et de framboisier,…
-Fruits (petite quantité de temps en temps car très sucré, enlever les pépins!): pomme, banane, fraise, melon (petite quantité lorsqu'il fait chaud car très riche en eau et sans les pépins), …

Je n'ai cité que les légumes et fruits que j'ai déjà testé pour être sûre de ne pas dire de bêtises.
Certains de ces légumes contiennent beaucoup de calcium, ils seront donc à éviter si votre lapin à du mal à l'évacuer, renseignez-vous!

-Passer d'une alimentation sèche et non adaptée à l'alimentation naturelle.

Si votre lapin a été habitué à manger de la nourriture sèche ou industrielle il faudra faire la transition doucement.
Vous hésitez peut-être à le faire par peur qu'il refuse de s'alimenter ou de lui provoquer des diarrhées mais sachez que votre lapin a besoin d'une alimentation riche en fibres et en végétaux, ce que ne contiennent pas en assez grande quantité les granulés.

Pour réaliser ce changement sans encombres, il faudra le faire progressivement en donnant chaque jour une quantité plus élevée de légumes dans la ration de granulés. Regardez bien la litière de votre animal pour être certain que son transit fonctionne bien, sinon, allez encore plus doucement pour le changement de son alimentation. Commencez par des légumes classiques et souvent appréciés comme les endives, les fanes de carottes et carottes, le persil, …

Pour le foin il faudra lui en proposer toute la journée et trouver la sorte qu'il préfère le plus. Ceux contenant de nombreuses fleurs, ayant une bonne odeur et une couleur verte ainsi que des brins longs sont plus appréciés.

Le lapin est un animal gourmand, il est donc plus attiré par les nourritures grasses comme les granulés ou les légumes racines, mais ne cédez pas. Il peut se montrer difficile et bouder les légumes et le foin que vous lui proposer, il faudra alors insister et ne lui proposer que ça, il finira bien par en manger! La santé du lapin passe avant tout, ne l'oubliez pas.

• De l'affection !

Je suppose que ce point semble évident pour la majorité des lecteurs mais je le rappelle tout de même avec quelques indications pratiques et détails.
Votre lapin a besoin d'être caressé, de recevoir de gentil mots doux mais il n'a pas besoin d'être étouffé. Si votre lapin ne veux pas de caresses, laissez-le tranquille. Il est aussi déconseillé de venir le déranger lorsqu'il mange, ça peut le stresser ou lui donner un comportement agressif (grognements, etc). En réalité, rien de bien spécial de ce côté là pour le lapin par rapport aux autres animaux, mais il est bien de le redire tout de même.

-Comment caresser mon lapin ?

C'est vrai, un lapin ça ne se caresse pas comme un chien. Il faut être doux. Vous pouvez lui caresser le corps dans le sens du poils à partir de sa tête, il baissera automatiquement ses oreilles. Mais ce que le lapin préfère le plus, c'est d'être masser sur les cotés bas de la mâchoire, près des oreilles. En général, le lapin commence alors à claquer des dents, ce qui signifie qu'il apprécie, ce n'est souvent pas très fort comme son mais on le sent avec ses doigts ou en le regardant. Il peut aussi se coucher ou se mettre plus confortablement. Si un lapin n'a pas envie d'être caressé, il bougera sa tête ou partira un peu plus loin, s'il a envie, il ne bougera pas et abaissera sa tête ou se couchera. Vous pouvez aussi le masser le dos ou le coup, essayez de lui faire ce qu'il préfère en regardant son comportement envers vos caresses/massages.

-Le lapin donne-t-il des signes d'affection ?

Le lapin n'est pas un animal très démonstratif. Il ne va pas venir vous sauter dessus ou vous faire de gros câlins, enfin en tout cas la majorité, car tout dépend de leur caractère. Certains lapins par contre peuvent lécher leur maître, leur habit ou leur corps. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il vous aime bien.
Soit c'est que votre peau ou votre habit a un goût qu'il aime bien (particulièrement si vous avez transpirer à cause du sel restant sur vous de votre sueur), soit qu'il est soumis ou qu'il veux vous montrer qu'il l'est, soit parce qu'il n'a pas été correctement sevré (cela n'arrive qu'aux lapins très jeunes trop tôt séparés de leurs mères, en général un lapereau qui lèche les humains signifie "je veux ma maman", il n'a pas été sevré correctement et risque de mourir jeune) ou bien alors, qu'il vous aime bien.
Ce n'est pas facile de savoir mais c'est plutôt au feeling. Et puis vous l'interprétez comme vous en avez envie au fond.
Il peut aussi vous montrez son affection en venant près de vous et en se couchant, en demandant des caresses ou en jouant avec vous. Mais si votre lapin vous tourne autour et vous fait des bruits étranges (qui ressemblent à une sorte de "honk honk") c'est que votre lapin est excité, qu'il vous prends peut-être pour un lapin du sexe opposé. Je répète encore que pour éviter tout ces désagréments il vaut vraiment mieux stériliser votre lapin. À voir aussi le chapitre "Comprendre son lapin" et sur la stérilisation.

• Pouvoir courir et gambader.

Comme vous avez pu le comprendre en lisant le paragraphe sur le lapin de garenne, même si le lapin de compagnie n'est plus sauvage, il a toujours besoin de courir. Pourquoi ? Parce que sinon votre lapin risque de devenir obèse (ce qui peut engendrer de graves problèmes de santé), il ne sera pas heureux donc il sera plus agressif, plus stressé et moins agréable. Le faire sortir est bon pour lui comme pour vous et votre relation avec celui-ci.
Et puis il n'y a rien de plus beau que de voir un lapin courir comme un fou et jouer.

-Comment puis-je le sortir ?

Si vous avez un jardin :
C'est vraiment le mieux mais il y a quelques précautions à prendre. Comme par exemple si vous ne voulez pas qu'il mange vos plantes préférées, il faudra le surveiller ou le mettre dans un enclos. Pareil si votre jardin est ouvert sur la rue (il pourrait s'enfuir et se faire écraser) ou s'il y a beaucoup de chiens etc dans le voisinage. Les lapins creusent, mais pas tous. Si le votre aime faire des terriers (ce qui est très bon pour limer ses griffes et son humeur d'ailleurs), changer de temps en temps l'enclos où il se trouve et/ou penser à reboucher ses trous après ses sorties, au risque de voir votre jardin fort abîmé ou de ne pas retrouver votre lapin dans ses galeries. Pensez à lui mettre un coin d'ombre près de son enclos ou dans le jardin (un vieux parasol par exemple), il appréciera beaucoup cette attention. Si vous le sortez longtemps, mettez-lui de l'eau.
Une autre possibilité est de sortir votre lapin avec une laisse spéciale. C'est une sorte de harnais à lui attacher. Malheureusement il est difficile de trouver des harnais de grandes tailles pour les lapins adultes. Vérifiez bien qu'il ne le serre pas trop, vous pouvez aussi faire des essais à l'intérieure.

Si vous avez seulement un balcon :
Vous pouvez par exemple le laisser en liberté dans votre maison/appartement et laisser ouvert le balcon, il sera content d'aller dehors et près de vos plantes. Néanmoins veillez toujours à ce qu'il ne puisse pas tomber dans le vide ou manger vos plantes précieuses ou toxiques.

Si vous ne pouvez le laisser en liberté que dans la maison :
Il sera tout aussi content ne vous inquiétez pas. Le lapin adore particulièrement la moquette, mais ATTENTION, si vous laissez celui-ci sur votre moquette, il ne faut SURTOUT PAS qu'elle aie été traitée avec des produits chimiques, cela risquerait de le tuer. Sur un parquet ou un carrelage votre lapin glissera mais il peut s'habituer, n'oubliez pas de ne pas laver vos sols avec des produits chimiques, préférez du savon de Marseille et un peu de vinaigre pour ceux-ci.
Le plus important est de vérifier que votre lapin ne peut pas aller manger des fils électriques, il pourrait s'électrocuter et vous de devoir repayer des appareils coûteux.
En général le lapin est un animal propre, surtout s'il est stérilisé, mais quelques petites crottes peuvent arriver, ou un petit pipi. Si c'est récurant, n'hésitez pas à le réprimander un peu, ou à penser à le stériliser si ce n'est pas encore fait.

En résumé, un lapin a besoin de sortir+. Comme je l'ai déjà dit le mieux est la liberté totale, dans une pièce ou dans un jardin, mais ce n'est pas toujours possible, alors les enclos sont la meilleures solutions ainsi que les sorties. Si vous suivez ces conseils, votre lapin sera tout aussi heureux et vous aussi.
Le mieux est de le sortir une fois à autant de fois que vous le voulez pendant la journée, mais respecter ses horaires. S'il veut dormir ou si c'est l'heure de manger, laissez-le tranquille.

• Des jouets ?

Il existe en effet des jouets pour lapins, comme des balles en osiers qu'ils peuvent ronger, des tuyaux en rondin ou en tissus qu'ils peuvent traverser, des morceaux de tronc d’arbres découpés avec des entrées, etc.
Vous pouvez lui fabriquez des jouets vous-même et très facilement. Par exemple une boite en carton découpée avec une porte et une fenêtre, ou bien un rouleau de papier WC avec des granulés enfoncés dessus ou remplis de foin. Des exemples de bricolages faciles sont disponibles sur un tas de sites divers sur internet. Il y a de quoi vous donnez des idées si vous avez envie d'éveiller votre lapin.

Un lapin s'amuse avec rien, il est si curieux qu'il peut s'amuser des heures à explorer une pièce ou un jardin, l'intérêt est de lui proposer de nouvelles activités pour qu'ils ne se lassent pas.

4) Comprendre son lapin

• Le langage du lapin

Le lapin ne fait pratiquement pas de bruits contrairement à d'autres animaux pour communiquer, il est donc plus difficile de le comprendre. Il suffit simplement d'apprendre son langage. Il communique avec son corps et avec quelques bruits qu'il peut émettre, c'est un animal au langage complexe. Nous allons passé en revue divers expressions que votre lapins peut vous montrer.

-Signes de souffrances :
Le lapins peut montrer qu'il a mal de différentes façons. En se mettant dans un coin sans bouger et sans manger, en cherchant désespérément une meilleur position pour avoir moins avoir mal, ou en faisant de petits bruits un peu aigu. Il peut aussi lécher une partie de son corps tout le temps s'il a une blessure ou se gratter au même endroit très souvent. Il peut refuser de manger ou de boire ou même de bouger. Il peut aussi grincer des dents très fort pour montrer qu'il a mal, ou claquer des dents fortement. Dans tout les cas contactez votre vétérinaire ou aller faire une visite le plus tôt possible.
Le lapin peut aussi faire un cri très perçant et aigu s'il souffre énormément ou s'il pense qu'il va mourir, c'est un signe qu'il donne à ses congénères. J'espère que vous n'aurez jamais l'occasion d'entendre ce cri !

-Signes de mécontentements :
En tapant une patte arrière sur le sol il exprime qu'il y a un danger ou qu'il n'est pas content. Si votre lapin secoue ses pattes arrières en allant plus loin cela signifie que vous l'avez vexé ou embêter et qu'il n'est pas content. S'il vous tourne le dos après que vous l'ayez éventuellement embêter, c'est qu'il vous boude.

-Signes de colère :
Votre lapin grogne quand vous introduisez son territoire "Part ! Ici c'est chez moi !". Votre lapin gratte le sol ou le tapis etc après avoir été embêté ou si vous venez de vous fâcher sur lui, il n'est pas content du tout et se défoule sur autre chose. Votre lapin vous boude totalement, il vous ignore et vous tourne le dos après une dispute, il est fâché ou bien vexé de votre comportement.

-Signes de questionnements :
Il se met sur ses pattes arrières en reniflant très fort, quelque chose l'intrigue. Peut-être est-ce vous ou ce que vous faites, dans ce cas appelez-le de façon gentille pour communiquer avec lui. S'il lève ses oreilles vers quelque chose ou a un regard de questionnement c'est qu'il se demande ce qui se passe. Il peut aussi venir renifler avec son nez pour comprendre, venir vous voir et vous dire bonjour.

-Signes de bonheur, plaisir, joie :
Votre lapin saute partout et court dans tout les sens, il est très heureux de sortir et de courir. Vous le caressez et celui-ci grince des dents légèrement, il aime ce que vous lui faites, continuez ! Il se couche et grince des dents tout doucement, il se sent bien et s'endort. Vous le caressez et il se couche et abaisse sa tête, il aime bien et en veut encore pour se détendre. Il secoue sa tête en arrière et fait bouger ses oreilles, il est très content et fait le fou.

-Signes de méfiances :
Il fronce le nez en ayant renifler une drôle d'odeur, vous regarde d'un regard méfiant ou vous évites. Il renifle sans arrêts ce qui l'entoure en explorant tout doucement et en hésitant.

-Signes de tristesse, de lassitude :
Votre lapin est couché sans bouger depuis longtemps et a l'air de s'ennuyer, ou bien il s'est mis dans un coin pour un petit moment après une bêtise.

-Signes de soumissions :
Votre lapin abaisse sa tête très bas et ses oreilles en ne se couchant pas lorsque vous voulez le caresser ou êtes près de lui (le lapin ne doit pas se sentir soumis en votre présence, même s'il doit savoir que c'est vous le maître).
Les signes de soumissions sont surtout présents entre deux congénères puisqu'il y a toujours un dominant et un dominé, dans ce cas, cela est tout à fait normal. A voir : chapitre sur le comportement entre lapins.

-Signes de défis :
Votre lapin s'amuse toujours à faire pipi sur vos affaires personnelles ou sur votre lit ou fauteuil, il ne vous écoute jamais lorsque vous lui demandez d'arrêter sa bêtise, au contraire il en rajoute !
Il va donc falloir remettre un peu d’ordre dans l'éducation de votre lapin.

-Signes de demandes :
Votre lapin secoue son bol de nourriture ou enlève son râtelier, c'est qu'il veut à manger et attends que vous le nourrissiez. S'il n'a plus de foin n'hésitez pas à en remettre par contre s'il veut son repas et que ce n'est pas l'heure, ne cédez pas ! Les lapins ont tendance à quémander de la nourriture.
S'il veut sortir il rongera les barreaux de sa cage ou de son enclos, ou encore il viendra gratter la porte qui mène vers le jardin ou une autre pièce. S'il veut des caresses il peut venir vers vous et abaisser sa tête près de votre main.

-Signes d'agressivités :
Votre lapin grogne, c'est qu'il n'est pas content, voir même fâché ou encore qu'il se sent en danger, peut-être vous êtes vous incruster dans son territoire, certains lapins sont plus territoriaux que d'autres. Il attaque avec ses pattes en avant tout en grognant ou non, il se défend face à l'agression ou est très fâché. Il peut aussi se battre avec ses congénères, si ça va trop loin, il vaut mieux séparés les deux lapins et apprendre à mieux se connaître (particulièrement s'il s'agit d'une nouvelle cohabitation). Si votre animal n'est pas stérilisé, ces signes d'agressivités risquent d'être bien plus conséquents.

• Comportements sexuels

Si votre lapin tourne autour de vos pieds de façon répétitive en décrivant des huit, si votre lapin fait des bruits d'excitations sexuelles ressemblants à des "honk honk", si votre lapin marque les coins de son territoires d'urines malodorantes et/ou de crottes molles, si votre lapin a tendance à faire des jets d'urines sur vous ou sur des objets, s'excite sur des meubles/objets ou sur vous, c'est que votre lapin a trop d'hormones. Il vaudrait mieux pour sa santé, pour sa joie de vivre et votre tranquillité de le stériliser (à voir chapitre sur la stérilisation).

5) Comment apprivoiser, "dresser", porter mon lapin, … ?

• Apprivoiser chaque jour mon lapin

Vous devrez surtout vous armer de patience et d'observation. Comme dit plus haut chaque lapin à son caractère, l'apprivoiser dépend donc énormément de celui-ci. Certains lapins seront faciles à vivre directement, d'autres plus peureux, d'autres encore seront des anges mais lorsque vous envisagerez une cohabitation avec un de ses congénères, il peut se transformer en petit monstre.

Observez-le, essayer de comprendre son comportement. Chaque fois que vous vous occupez de lui, n'oubliez pas de dire son prénom pour qu'il le retienne bien. Et oui, un lapin peu facilement reconnaître son nom !
Abaissez-vous à sa hauteur pour le caresser ou jouer avec lui. Ne le brusquez pas, si vous voyez qu'il n'aime pas votre présence dans son territoire, laissez-le donc tranquille. Évidemment votre lapin ne doit pas considéré la maison comme tout son territoire, il faut savoir s'imposer au près de lui s'il essaie de faire le petit chef !

Sachez que si votre lapin vient vous voir, c'est déjà un signe d'affection et de confiance. Comme dit plus haut, le lapin est une proie, il a donc des comportements de proie, c'est pour cela que c'est bien plus difficile pour lui de venir près de l'homme et de le considérer comme un être inoffensif.

• "Dresser" mon lapin

-Apprendre à être propre :

Il est important d'apprendre à votre lapin à être propre. Pour cela il est préférable de le stériliser et de lui proposer un endroit bien définis ou il fera ses besoin.
Le mieux est un bac à litière. Si votre lapin fait des crottes hors de celui-ci, réprimandez-le et mettez ses crottes dans son bac. Montrez-lui donc le chemin que font vos mains ou votre balayette quand vous remettez les crottes dans le bac. S'il fait pipi, essuyez-le et mettez le mouchoir usager dans le bac en reprenant le même mécanisme. Il est normal qu'un lapin ne soit pas directement propre, mais si vous voyez qu'au bout de plusieurs semaines il ne fait vraiment aucuns efforts, insistez, réprimandez-le et essayer (même si cela peut sembler étrange) d'avoir une discussion avec lui.

-Obéir à son "maître" :

Le lapin n'a pas le même mécanisme de meute qu'un chien, il aura plus difficile à accepter votre autorité. Certains seront des garnements et d'autres seront sages comme des images.
Il est important de faire comprendre à votre lapin que c'est bien vous le chef si besoin est. Un lapin peut avoir un comportement de dominant envers un autre lapin, mais pas envers vous. Cela ne veut pas dire que vous devez le terroriser ou le soumettre, mais simplement lui faire comprendre que c'est vous qui menez le jeu lorsqu'il vous défie.

Il essaiera par exemple de monter sur votre canapé ou votre lit et d'y faire ses besoins. Il a compris que c'est la place du chef et il pense qu'en le marquant, il inversera les rôles. Votre lapin peut venir sur vos canapés sans les marquer mais si jamais cela arrive, il est tout à fait possible qu'il veuille simplement se prendre pour le chef. D'autant plus s'il fait sa bêtise juste devant vous, ou en ne vous écoutant pas. Il faudra alors lui interdire l'accès à votre sofa ou lit, lui dire de descendre s'il y monte en disant "Oust !" ou bien encore "Descend" ou "Non !".

Dans bien des situations votre lapin peut essayer de se prendre pour le chef, si sa bêtise se répète n'hésitez pas à le réprimander et à lui abaisser doucement la tête contre le sol si ses bêtises sont vraiment très fréquentes et graves. Chez les lapins c'est un signe de soumission, il comprendra alors que c'est vous qui décidez et non lui. Rien ne sert de lui faire mal, il faut faire cet acte doucement et sans s'énerver. Comme je le disait plus haut, il faut surtout être patient.

• Les choses à ne pas faire

Il ne sert à rien de crier trop fort, votre lapin ne comprends pas forcément que c'est pour le réprimander, de plus ses oreilles sont très sensibles. Une voix bien ferme qui dit "NON" est déjà bien plus efficace.
Un lapin n'aime pas non plus que l'on vienne dans son territoire, il peut alors grogner en signe d'agressivité ou de mécontentement. En gros il veut vous dire qu'il n'apprécie pas votre présence et qu'il veut que vous partiez, c'est son territoire. Certains lapins sont très territoriaux, cela fait sans doute partie de leurs caractères mais les hormones peuvent accentuer ce trait, encore une fois la stérilisation est de mise.
Il ne sert à rien non plus de le terroriser ou de l'humilier ou encore de le punir durant des heures pour le soumettre. Votre lapin n'oubliera pas ce mauvais traitement et ne comprendra même pas que c'est à cause de ses bêtises.

Si votre lapin vit avec un autre lapin et qu'il a tendance à dominer son congénère, rien ne sert de vouloir inverser les rôles de dominant/dominé au risque de frustrer énormément le dominant. Ce comportement est totalement naturel.
Bien entendu, si le dominant terrorise sans cesse ou martyrise le dominé, il faudra les séparer et recommencer à zéro la cohabitation. Dominé ne veut pas dire souffre douleur ! En général dans un couple bien équilibré, il est parfois difficile de déterminer lequel des deux est le dominé tant l'accord est naturel et sans ennuis.

• Les portées

Les lapins n'aiment pas être en hauteur sans l'avoir demandé, encore moins en étant portés. Simplement parce qu'à l'état naturel le seul moment où ils sont portés aussi haut c'est lorsqu'un rapace les attrapent pour les manger…

Évitez donc cet acte mais parfois il est indispensable. Par exemple si vous voulez le sortir dans le jardin, ou le mettre dans sa boîte de transport pour aller chez le vétérinaire ou lui administrez certains soins.

Il existe plusieurs techniques pour porter votre lapin;

-La méthode adaptée aux novices et enfants :
Prenez un grand panier résistant et placez-y votre lapin. Lorsque vous le porterez dans ce panier, faites attention à le tenir bien fermement dedans au niveau du dos pour qu'il ne saute pas hors de celui-ci.

-La méthode pour les lapins assez calmes lors des portées :
Si votre lapin a tendance a simplement stresser lorsqu'il est porté et qu'il n'essaie pas de s'enfuir de vous, vous pouvez tenter cette méthode.
Prenez d'abord votre lapin sous le ventre, soulevez-le doucement jusqu'à le mettre sur votre poitrine. N'oubliez pas de bien le maintenir au niveau du dos avec vos bras et mains.

-La méthode pour les lapins qui ne supportent pas les portées :
Premièrement, évitez le plus possible les portées, il ne sert à rien d'infliger cela à votre lapin s'il ne le supporte pas.
Prenez-le par la peau du dos (derrière la tête le lapin a un surplus de peau) et mettez votre autre main sous son ventre jusqu'à le soulever et le maintenir bien fermement dans vos bras ou sur votre poitrine. Faites bien attention à ses pattes arrières car les lapins ont énormément de force dans celles-ci.

-Comment porter votre lapin pour les soins :
Lorsque vous devrez coupez les griffes de votre lapin, regardez tranquillement sa dentition, son arrière-train, bref son hygiène en général, vous serez sans doute amenez à porter votre lapin pour plus de facilité.
La technique que je vais essayer d'expliquer est celle qu'utilise les vétérinaires NAC. Il vaut mieux être deux pour le faire.
Portez votre lapin sur votre poitrine, il doit avoir le dos contre votre poitrine (donc son ventre vers l'extérieur). Portez fermement votre lapin d'une main et avec l'autre, maintenez ensemble ses pattes arrières pour qu'il ne puisse pas les bouger et se dégager de vous. Il faut bien les serrer pour être sure que le lapin ne peux plus les bouger car comme dit plus haut, le lapin a énormément de force dans ses pattes arrières.
Votre assistant pourra alors regardez son hygiène et vérifier les points importants ou simplement lui couper les griffes avec un coupe griffe adapté.

Les maladies et l'hygiène

• Les vaccins à faire et leurs fréquences

-Les deux maladies mortelles et vaccinables :
Il y a deux vaccins à faire pour votre lapin. Le vaccin contre la myxomatose et le vaccin contre le VHD. Sachez que ces deux maladies sont extrêmement mortelles pour le lapin et qu'il n'a a peu près aucune chance d'y survivre s'il l'attrape.
Le VHD tue en 24 à 72 heures et aucun soin n'est utile, votre lapin est condamné s'il l'attrape. La myxomatose est une maladie très pénible qui rends aveugle et amorphe votre lapin, aucun traitement adapté n'existe, et très peu de lapins ayant eu cette maladie y ont survécut. Si c'est le cas ils auront des séquelles à vie.
De plus ces deux maladies s'attrapent très facilement, même si votre lapin ne sort pas de la maison, il peut quand même l'attraper à cause d'insectes ou de légumes/foins/plantes contaminés. La France a des cas de VHD et de myxomatose dans tout le pays, ainsi que la Belgique. Des cas très rares en Suisse et au Luxembourg sont répertoriés et si vous habitez au Canada, les risques sont nuls.

-Leurs fréquences :
Selon les vaccins il faudra les renouveler au bout de 3-4-6 ou 12 mois. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir quand faire les rappels et savoir à partir de quand le vaccin est efficace.
Certains vaccins demandent une semaine ou plus avant d'être vraiment actif, encore une fois renseignez-vous lors de la vaccination de votre lapin.
Au retour du printemps et donc des insectes votre lapin doit absolument être vacciné contre les deux maladies !

-Effets secondaires :
Certains lapins plus fragiles seront plus sujets à ces effets secondaire.
Myxomes, croûtes, perte d'appétit, affaiblissement du système immunitaire en générale sont les effets secondaires les plus courant.
Il semblerait d'après de nombreux témoignages que les vaccins doubles (donc un unique vaccin qui combat les deux maladies) provoquent plus d'effets secondaires que les autres. Ils ne sont pas encore vraiment au point, aussi je conseillerai à ceux qui ont des lapins fragiles de prendre des vaccins classiques.
Au moindre signe, prévenez votre vétérinaire et demandez-lui conseil.

• Prévenir les maladies fréquentes

Sachez une chose, internet peut vous aidez à titre préventif ou pour rapidement déceler une de ces maladies mais pas forcément pour les soigner. Seul un vétérinaire compétent peut vous aider activement, ni moi ni un autre internaute ne peut prétendre être plus utile qu'un vétérinaire. La première chose à faire si votre lapin vous semble malade c'est de contacter votre vétérinaire.

Pour vous aider à prévenir les maladies de vos lapins et pouvoir vite les guérir, voici une liste non-exhaustive des signes qui peuvent signifier que votre lapin est malade:

-Votre lapin reste dans son coin et ne bouge plus, il se peut qu'il ai un blocage intestinal ou qu'il ai très mal quelque part. Appelez votre vétérinaire.
-Votre lapin tremble, il a l'air de souffrir et claque des dents très fort. Quelque chose lui fait très mal. Appelez votre vétérinaire
-Votre lapin a le nez très mouillé, il a l'air d'avoir très chaud et hyper ventile. Le lapin ne peut transpirer que part le nez et une insolation peut lui être fatale, intervenez le plus rapidement possible en le rafraîchissant avec des draps humides, une bouteille d'eau glacée, etc (mais surtout ne lui faites pas prendre un bain total, c'est très mauvais pour le lapin). Si rien ne s'arrange appelez votre vétérinaire.
-Votre lapin refuse de s'alimenter depuis des heures. Il a sans doute un blocage intestinal, appelez votre vétérinaire.
-Les crottes de votre lapins sont très molles depuis bien longtemps, son alimentation n'est pas adaptée. Les crottes molles chroniques dans le plus souvent des cas signifie que votre lapin a une alimentation trop riche et qu'il faut mieux l'adapter. Allez au chapitre alimentation pour plus d'aide.
-Votre lapin ne fait plus ses besoins ou presque plus. C'est clairement un blocage intestinal. Appelez votre vétérinaire.
-Votre lapin a le bord des yeux rouges, il y a parfois aussi des croûtes qui s'y forment. Comme nous, le lapin de compagnie peut avoir une conjonctivite. C'est facile à traiter mais faites attention c'est très contagieux. Appelez votre vétérinaire pour plus de précision sur la marche à suivre.
-Votre lapin a son arrière-train souillé. Il a peut-être eu une diarrhée ou ne se lave pas bien, ou simplement sa litière est très sale. Essayez de le lavez le plus que vous pouvez avec un gant de toilette et de l'eau chaude uniquement et essuyez le bien ensuite. Si sa cage est très souillée changez la. Si votre lapin a l'air d'avoir eu une diarrhée vous devez très vite contactez votre vétérinaire, si votre lapin a simplement l'air de s'être fait pipi dessus, essayez de voir si cela arrive fréquemment. Peut-être est-il vieux et a du mal à se soulager correctement, ou simplement c'est un petit mal-propre de temps en temps.
-Votre lapin a le dessous des pattes abîmées, il n'y a plus autant de poils. C'est sans doute une pododermatite, une infection qui arrive souvent aux lapins qui manquent d’exercice, contactez votre vétérinaire.

Mais surtout quoi qu'il arrive, il est évident qu'il faut toujours vérifier l'état de santé de votre animal de temps en temps.
Les points importants sont les oreilles et l’intérieur des oreilles, l'arrière-train, les griffes (il faut les couper si elles sont trop longues), le dessous des pattes, le nez (il faut qu'il soit sec) et les yeux.

• Conseils sur certaines maladies

Comprenez bien que ce chapitre est quelque peu moins évident pour moi car je ne peux donner d'expériences sérieuses que sur les maladies que mes lapins ont déjà affrontées pour être certaine de ne pas donner de fausses informations.

Donc je vais donner ici chacune de mes expériences sur les maladies que mes lapins ont déjà eues:

-L'arrêt du transit intestinal:
C'est un maux très bien connu chez le lapin et qui arrive souvent lors d'un changement trop rapide de régime ou même lors d'un très grand stress.
Ma lapine bélier Nina a déjà eu un blocage intestinal.
Les symptômes sont: votre lapin refuse de manger, il ne fait presque plus ses besoins, il a l'air d'avoir mal (il claque des dents sans raisons et reste dans son coin par exemple).
Il n'y a au départ pas grand chose à faire sinon de forcer à tout pris votre lapin de manger, le lapin ne peut pas rester longtemps sans manger, c'est très mauvais pour lui et il a un système digestif très fragile.
J'ai du donc gaver ma lapine, et ce ne fut pas très amusant car c'est une remuante. Pour ce faire j'ai acheté en pharmacie des seringues dont j'ai retiré ensuite l'aiguille pour ne garder que le réservoir. J'ai ensuite fait différentes bouillies, une de carottes, une de granulés et une d'herbe fraîche. J'ai remplis chacune des seringues de ces mixtures.
Le plus dure est de le donner à ma charmante Nina qui ne sait pas tenir en place, en général j'évite de la manipuler car elle ne le supporte pas. Heureusement nous étions deux, l'un tenais la lapine fermement et l'autre lui donnait la seringue sur le coté de la bouche et appuyait doucement pour qu'elle avale. Évidemment il faut ensuite faire la même chose avec de l'eau pour qu'elle se force à boire.
Je suis aussi allée chez un vétérinaire de nuit qui n'a pas vraiment su faire grand chose à part me dire de la gaver et de le rappeler si elle ne se nourrissait pas à nouveau dans les prochaines 24h.
Et elle a recommencé à manger et à faire ses besoins dans la journée, son transit est repartit!
Le jour de la stérilisation de Nina, qui fut bien pénible puisque c'est une femelle, elle a aussi eu le transit bloqué ou plutôt elle refusait de s'alimenter. Même chose je l'ai gavée et j'ai suivit une astuce très chouette de ma vétérinaire NAC. Je lui ai fait des infusions de foins. Pour cela il vous faut un bon foin des montagnes, faites ensuite chauffer de l'eau et faites infuser le foin et un morceau de sucre dans la tasse. Apportez la tasse lorsque le mélange est tiède et retirez le foin. Votre lapin boira alors l'infusion et avec un peu de chance mangera un peu de foin.

-La conjonctivite:
Peu après la vaccination de mes deux lapins (je ne sais pas si c'est lié), ils ont eu tout deux la conjonctivite.
Les symptômes sont: les bords des yeux sont rouges et irrités, des croûtes se forment autour des yeux.
Pour l'infection qu'ils ont eu je devais leur mettre du liquide physiologique dans les yeux 3 fois par jours ainsi qu'un collyre autour de leurs yeux que j’appliquais avec un rond en coton. De temps en temps je venais aussi laver le contour de leurs yeux avec un gant de toilette humidifié avec de l'eau chaude (surtout rincez bien le gant de toilette avec de l'eau bouillante entre chaque utilisation pour que les germes soient tués).
Il suffit de mettre le lapin entre vos cuisses et de le tenir et pendant ce temps votre assistant lui administre les produits et soins. N'oubliez pas de bien laver vos mains après les séances.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est bien plus simple de faire ça que de gaver un lapin.
Au bout d'environ 3-4 jours ils n'avaient plus rien.

-Les crottes molles chroniques
Il y a déjà quelques années, je m'y connaissais beaucoup moins bien en lapins et je donnais pas mal de granulés à Nina et Moufle.
Certes ils étaient de bonne composition mais j'en donnais trop souvent et je ne donnais pas assez de foin en contrepartie. Ce qui provoqua chez Nina des crottes molles chroniques.
Symptômes: les crottes de votre lapin ne sont pas fermes, elles semblent molles et ce depuis des jours voir des semaines. Votre lapin a son arrière train très sale car ses crottes se collent sur sa queue et ses fesses.
Je me suis renseignée et j'ai décidé de changer radicalement leur régime petit-à-petit. Le cas était devenu très grave puisque je me suis retrouvée à devoir nettoyer dans la salle de bain l'arrière train de Nina qui était complètement souillé. J'ai remplacé les granulés du soir par des légumes bien choisis et ce petit à petit et j'ai commencé à donner du foin tout les jours et le plus souvent possible. Le changement ne se fit pas attendre, Nina n’eut plus aucune crottes molles et depuis ce jour mes lapins mangent une nourriture bien adaptée à leurs besoins.

• L'hygiène du lapin de compagnie

L'hygiène est un élément important pour éviter que votre lapin n'attrape certaines maladies ou parasites. Évidemment, vous ne devez pas laver votre lapin, il se nettoie seul tout comme un chat, ce dont vous devez vous occuper principalement est l'hygiène de son territoire.

- La fréquence des nettoyages:
La litière de votre animal doit être changée 2 fois par semaine en fonction de la taille de son bac. En résumé, lorsque la litière vous semble bien souillée, il faut la changer.
Une litière qui n'est pas changée régulièrement peut engendrer des conséquences catastrophiques.
Les mouches apprécient grandement les excréments des animaux pour y pondre leurs œufs (surtout en été durant les fortes chaleurs), les larves s'y développent et peuvent infester l'arrière-train de votre lapin jusqu'à sa mort. Ce sont des cas rares mais cela peut arriver.
Je vous conseillerai de changer la litière plus souvent lors des canicules et de vérifier régulièrement l'arrière-train de votre animal.

- Comment nettoyer:
Votre lapin ne supportera pas l'utilisation de produits toxiques, il n'y a donc qu'une seule solution pour nettoyer son territoire et son bac convenablement, l'eau chaude et le vinaigre.
Videz le bac entièrement et rincez l'eau à l'eau chaude puis versez du vinaigre blanc et laissez agir 5 minutes. Le vinaigre attaquera le calcaire que rejette le lapin lorsqu'il urine. Frottez ensuite avec une éponge et de l'eau chaude puis rincez abondement pour éviter que votre lapin ne soit perturbé par l'odeur du vinaigre. Séchez le bac et remplissez-le de litière.
Si votre lapin possède une cage, elle doit être nettoyée de temps en temps de la même façon, pareil pour le sol sur lequel votre lapin vit.
Pour la moquette, les produits utilisés pour les nettoyer sont extrêmement toxiques voir mortel, si votre lapin y a accès, ne la nettoyez surtout pas avec de tels méthodes.
Je conseillerai les même méthodes pour les bols, biberons et autres accessoires de vos lapins. Si vous proposez des draps, des doudous ou des coussins à votre lapin, les nettoyer à la machine à laver sera adapté.

- L'entretien régulier de votre lapin:
Comme dit précédemment, un lapin se lave seul, mais il y a certains points ou moments où vous devrez intervenir.

Le lapin a besoin de se faire couper les griffes régulièrement en fonction de la vitesse à laquelle elle pousse. Si vous hésitez grandement à le faire vous-même ou si votre lapin est trop remuant, le vétérinaire peut le faire à votre place.
Il faudra vous munir d'un coupe-griffes chats ou spécial grands rongeurs. Ne surtout pas couper les griffes de votre lapin avec un coupe-ongles, seul les coupes-griffes cités sont adaptés. Pour procéder à la coupe des griffes, il faudra être deux et utiliser la méthode de portage pour les soins (expliquées dans le chapitre 5). Coupez les griffes à leurs pointes, pas trop loin et surtout pas là ou la griffe est rouge sinon votre lapin risque de saigner. La coupe des griffes est un moment stressant pour votre animal, pour le récompenser ou le calmer, offrez-lui quelques granulés équilibrés à la fin des soins ou même pendant pour le rassurer.

Pour brosser votre lapin s'il est à poils longs ou pour l'aider à muer, munissez-vous d'une brosse pour chat et peignez-le dans le sens du poils.
Certains lapins n'aiment pas du tout la brosse, il faudra alors le coincé entre vos genoux doucement et le rassurer.

Il est conseillé de vérifier l'hygiène de votre lapin plusieurs fois par mois. Les points à vérifier sont les oreilles (pas de cérumen visible, pas de croûtes, …), les yeux (pas de rougeurs, pas de croûtes), l'anus (il doit être propre et rose, pas rouge), les griffes (si trop longues elles doivent être coupées), le nez (il doit être sec), les pattes arrières (elles doivent être propres, la peau ne doit pas être visible).
Pour la majorité de ces vérifications, vous pouvez utiliser la méthode de portage pour les soins.

-Mon lapin est très sale, que dois-je faire ?

Si votre lapin a un cycle digestif déréglé ou si sa litière est trop sale, il peut arriver que vous soyez dans l'obligation de le nettoyer vous-même.

Préparez alors plusieurs serviettes que vous mettrez à plat et à coté de votre douche ou votre baignoire. Faites un léger fond d'eau chaude dans la baignoire ou la douche. Préparez un gant de toilette mouillé à l'eau bien chaude et déposez votre lapin dans le fond d'eau. Il vous faudra alors le soulever fermement par la peau du dos et lui frotter l'arrière-train et ses pattes avec votre gant de toilette.
Pour plus de sécurité, il est mieux de procéder à deux. Ne mouillez sous aucun prétexte le corps entier, la tête ou même le dos de votre lapin.
Quand il sera suffisamment propre, déposez le sur les serviettes préparées et essuyez-le jusqu'à ce qu'il soit bien sec.
Laissez-le se laver lui même et pendant ce temps allez nettoyer son lieu de vie pour éviter qu'il ne se salisse à nouveau.
Si votre lapin est malade, il faudra l'emmener chez un vétérinaire, un lapin n'est jamais sale sauf s'il y a un problème important quelque part qu'il vous faudra régler ou si vous êtes négligent envers la propreté de son habitat.


7) La cohabitation de plusieurs lapins ou inter-espèces


•Pourquoi avoir plusieurs lapins au lieu d'un ?

Ce sujet a déjà été légèrement abordé plus haut mais il est temps de le développer un peu plus. Il ne s'agit pas de vous persuader d'en avoir plusieurs, ce choix vous est libre et il est évident qu'avoir 2 lapins demande 2 fois plus de frais, de soin et d'attention, ne l'oubliez pas. Ce chapitre n'est qu'à titre informatif et peut en effet vous encourager et vous rassurer dans le choix d'un second lapin.

Comme vous avez pu le lire dans le chapitre sur le lapin de garenne (dont le lapin domestique descend), c'est un animal extrêmement social.
Il vit dans une société hiérarchique où chacun tient un rôle bien définis avec des lois de dominants/dominés.

Pour prendre un exemple concret; un chien vit au départ lui aussi dans une meute avec un système de hiérarchie plus ou moins semblable, mais la différence avec un chien c'est qu'il vous considère lui-même (enfin si vous l'avez bien dressé) comme le chef de la meute et n'a donc pas forcément besoin d'un compagnon de la même espèce que lui pour s'épanouir. C'est loin d'être le cas du lapin.
Un lapin ne vous considèrera pas vraiment comme le chef de la garenne, mais simplement comme un être à part entière qui s'occupe de lui et lui porte de l'attention et de l'affection. Il est très râre voir même nocif qu'un lapin vous prenne vraiment pour un de ses semblables. Ce comportement est souvent produit lorsque le lapin souffre de frustration sexuelle et/ou de solitude puisqu'il a besoin de compagnons de son espèce. Sachez que même si votre lapin est stérilisé, il peut toujours être excité sexuellement (beaucoup moins bien sûre) et ne pourra rejeter ce comportement sur un de ses congénères, ce qui est bien frustrant pour lui.

Votre lapin a aussi besoin d'un compagnon de son espèce pour la toilette, car il ne peut atteindre lui-même convenablement certains endroits, contrairement à un chat qui lui est bien plus souple.
Deux lapins ensemble se tiennent compagnie, plus besoin de se sentir coupable en laissant son lapin tout seul toute la journée de travail car contrairement à votre chat ou votre chien, celui-ci ne peut pas sortir ou rester dehors autant qu'il veut.

Il y a encore des tas d'avantages à avoir deux lapins plutôt que deux et bien sûre il y a aussi des conséquences: plus de frais, plus de place, plus de nourriture, plus de patience, enfin bref le tout en double. Et aussi plus de résultats et automatiquement plus de bonheur ^^

•Est-ce que je peux faire cohabiter mon lapin avec un autre animal ?

Oui c'est possible, mais selon des règles précises de sécurité. Cela peut même donner naissance à de belles amitiés.

-Chiens et chats:
Selon le caractère de vos chiens et chats, il faudra agir en conséquence. Le schéma le plus simple est d'apprendre aux deux animaux à s'entendre le plus tôt possible, donc avoir un chaton et un lapereau par exemple. Mais cela n'est pas toujours possible. Dans ce cas il faudra habituer le nouvel animal le plus tôt possible après son adaptation à son nouveau territoire et à vous-même.

Après qu'il ai trouvé son rythme de vie il faudra le présenter aux anciens animaux de la famille dans un terrain neutre qu'aucun des deux ne connaissent pour éviter les combats pour le territoire (éviter donc par exemple de mettre votre petit chaton dans l'enclos de votre vieux lapin ronchon, ça se passerait mal :p).

Au début et pendant plusieurs mois, soyez toujours là lorsque vos animaux se côtoient. Essayer donc de laisser votre lapin enfermé dans sa cage/enclos ou votre chat/chien dans une autre pièce lors de vos absences. Un accident est vite arrivé, il est même probable qu'après plusieurs années de cohabitation un accident arrive. La vigilance est de mise, surtout si l'un de vos animaux a mauvais caractère.

Si votre chat a tendance à donner des coups de pattes, soyez très attentifs. En général cela n'est qu'un simple jeu, les griffes ne sont pas sorties et votre lapin n'en sera même pas effrayé.
Mais certains chats ont mauvais caractère et comme le lapin et le chat n'ont pas le même mode de communication, votre lapin risquerait de se prendre un méchant coup de griffe dans le museau. Pour éviter les accidents, il est fortement conseillé que votre chat ait les griffes coupées.

Un lapin peut tout à fait bien s'entendre avec un chat ou un chien, il suffit de bien surveiller et de séparer ou sanctionner si besoin est.

Malheureusement, la compagnie d'un congénère d'une autre espèce n'apportera jamais la même chose qu'un lapin en plus.

-Cochon d'inde:

Il faut tout d'abord savoir que certains lapins contractent une bactérie nommée Bordetella Bronchiseptica qui est fatale pour le cobaye mais inoffensive pour lui-même. Et dans l'autre sens, votre cochon d'inde peut transmettre la bactérie Pasteurella multocida. Ces bactéries sont rares mais cela peut malheureusement arriver

Un lapin et un cochon d'inde sont tout deux des animaux sociaux qui ont besoin de compagnie et mangeant de la verdure et du foin. Certains en déduisent donc qu'ils sont faits pour vivre ensemble, mais c'est loin d'être le cas. Un cochon d'inde s'exprime par bruitages très sonores qui peuvent devenir insupportables pour votre lapin. Celui-ci ne comprendra pas ce que cela signifie et peut même l’interpréter d'une très mauvaise façon. D'un autre coté, le lapin a un comportement sexuel très prononcé et pourrait monter sur votre cochon d'inde, ce peut lui être fatale vu la différence de poids!

Bien entendu dans certains cas la cohabitation est parfaite, mais elle n'apportera toujours pas autant de positifs que si vous aviez offert à votre lapin un de ses congénères.

En résumé, votre lapin peut devenir ami avec votre cochon d'inde, mais cela ne remplacera pas le manque d'un compagnon de son espèce.

•Quel second lapin choisir ?

Si vous avez décidé de choisir un nouveau compagnon il y a des petites règles à savoir.

Tout d'abord il vaut mieux choisir un lapin du sexe opposé à celui qui est déjà chez vous. La cohabitation sera beaucoup plus simple et rapide. Certains couples mâle-mâle et femelle-femelle s'entendent bien, mais les débuts seront plus difficiles et il y a bien plus de chance que la cohabitation soit au finale totalement impossible. Deux mâles risquent de s'entre-tuer et deux femelles auront plus régulièrement des conflits dominantes/dominés. De plus sachez que cela n’empêchera pas à votre animal d'avoir des pulsions sexuelles ou de vouloir monter l'autre pour le dominer.

Ensuite il vaut mieux choisir une "race" plus ou moins proche de la taille de votre premier lapin. Ce n'est pas obligatoire, un géant des Flandres peut cohabiter avec un petit lapin nain, mais les conflits peuvent plus facilement dégénérer de part la différence de taille qui peut être dangereuse dans certains cas.
Par contre, un lapin nain et un lapin bélier peuvent tout à fait cohabiter sans risques, certes un lapin bélier est souvent plus grand qu'un lapin nain, mais la différence est tout à fait viable. Par exemple ma femelle est une lapine bélier et le mâle est un nain tête de lion. Ils s'entendent extrêmement bien malgré que la femelle soit bien plus imposante.

Encore une fois il faudra revenir aux précédents chapitres pour le choisir et observer les points de santé, et à tout prix savoir son sexe pour éviter les problèmes.

Une autre règle importante à suivre est qu'il faut qu'au moins un des deux lapins soit stérilisé avant contact!! Les lapins ont un instinct de reproduction très élevé et peu importe si votre nouveau venu est encore très jeune, ils se reproduiront inéluctablement. Un petit point à savoir, pour être certain de la stérilité de votre lapin, il faut attendre 3 mois avant de lui faire rencontrer un lapin du sexe opposé qui n'est stérilisé.

Voilà, c'était pour le choix de votre prochain nouveau compagnon, mais maintenant il faut s'atteler à une tâche bien plus compliquée, celle de la cohabitation, et il ne faut pas procéder n'importe comment.

•Comment procéder à la cohabitation et les divers possibilités

Ça y est, vous avez franchis le pas et vous avez adopté un second lapin! Il est temps maintenant de l'amener à son nouveau domicile.

Il est obligatoire que vos deux lapins soient séparés au début, donc évidemment prévoir une nouvelle cage, un nouvel enclos, un nouveau bac à litière, une nouvelle cabane et de nouveaux bols en céramique.

-La première phase:
Elle est très simple, elle s'appelle la quarantaine. Sachez qu'elle est vraiment indispensable et obligatoire.
Pendant 40 jours votre nouvel animal devra être séparé de votre ancien et n'y avoir aucun contact, cela est indispensable pour éviter tout risque de transmissions de maladies.
Cette étape permet aussi à votre nouveau lapin de s'habituer à sa nouvelle maison et à vous même, il aura ainsi plus facile à se comporter de façon agréable avec votre ancien lapin plutôt que si tout était trop rapide. Vous pouvez aussi en profiter pour le faire voir par un vétérinaire et vérifier s'il est en bonne santé.

-La deuxième phase:
C'est celle de l'introduction de la présence du nouveau lapin.
Il faut les faire se rencontrer séparés par des grillages, ainsi ils prendront conscience qu'ils ne sont pas seuls. Ils se renifleront à travers les barreaux et se regarderont. Certains lapins sont très curieux, d'autres moins. Il se peut même qu'il se passe une totale indifférence.
Je vous conseil de procéder à cette phase pendant une semaine au minimum, sans que les lapins n'aient encore de véritables contacts. Vous pouvez adapter ce temps selon les comportements de vos lapins. S'ils sont tout les deux déjà agressifs envers l'autre à travers le grillage, il faudra alors prendre bien plus de temps pour commencer une véritable rencontre.

-La troisième phase:
C'est la plus complexe, c'est celle des premières rencontres avec contact.
Choisissez TOUJOURS un terrain totalement neutre pour les deux lapins (c'est à dire qu'aucun des deux n'a encore visité). Cette technique a plusieurs avantages. Tout d'abord les lapins ne se battront pas pour défendre leur territoire puisque celui-ci n'appartient encore à aucun des deux. Ensuite leur curiosité sera réveillée par ce nouvel environnement et ils seront moins indifférents et stressés face à l'autre car trop occupé à découvrir le nouvel endroit.
Soyez toujours présent lors de ces premières rencontres pour pouvoir intervenir s'ils se battent trop violemment.
La rencontre se passe classiquement ainsi:
Lapin A et B explore chacun de leur coté le nouvel endroit sans trop faire attention l'un à l'autre. Puis lapin A vient renifler lapin B.

-Vient ensuite trois possibilités de réactions;
La plus commune est celle de la mise en place du dominant et du dominé. Un "combat" aura lieu pour déterminer quel lapin doit se soumettre. Ils vont essayer de se monter l'un l'autre, de se poursuivre et il y aura peut être quelques touffes de poils arrachées. Ne vous inquiétez pas, c'est un comportement tout à fait normal. Si cela se passe bien, il y aura un des deux lapin qui se soumettra à l'autre en abaissant sa tête près de lui ou en le toilettant. Si cela se passe mal le combat sera tellement violent que vous devrez les séparer et recommencer à la phase deux. Certains lapins peuvent se blesser à sang lors de ces premiers conflits, soyez donc très attentifs.
La deuxième est une possibilité très rare mais connue; c'est le coup de foudre! Vos lapins sont littéralement tombés amoureux l'un de l'autre et il n'y aura même pas de conflit pour savoir qui est le dominant ou le dominé. Ils se feront des câlins et resteront inséparables.
La troisième est moins rare et bien moins amusante; vos lapins ne s'entendent absolument pas! Aucun des deux ne veut se soumettre, ils ont tout les deux un tempérament de petit chef ou bien n'arrive pas à communiquer convenablement. Ils se battront toujours lorsque vous les mettrez ensemble et presque directement. Il y a des solutions radicales à ce problème, mais la plus douce est celle de recommencer à l'étape deux et donc à la découverte de l'autre en étant séparés. Cela peut prendre des mois, voir même dans le pire des cas la cohabitation sera totalement impossible.
Il y a une méthode brutale que je connais et que je peux vous conseiller, mais elle est à utiliser uniquement si vous êtes dans le 3ème cas: celle de la fausse visite chez le vétérinaire. Mettez vos deux lapins dans une boîte à chat et emmenez-les en voiture. Ils seront tellement stressés de ce voyage qu'ils se blottiront l'un l'autre et ne penseront plus à se battre. Après cela il est possible qu'ils s'entendent mieux.

•Ça y est, mes lapins ont l'air de bien s'entendre pendant leurs rencontres

Ahh quel soulagement, ils ont enfin finit de se disputer et ont l'air de bien s'entendre… Ils se font quelques câlins, ne se battent plus, font des siestes ensemble ou jouent lors de leurs rencontres surveillées.

Si après un bon nombre de rencontres il n'y a pratiquement plus d'agressivité des deux cotés, vos lapins sont enfin près à vivre ensemble.
Mettez les donc dans le même territoire mais il faudra qu'il soit plus grand. Vous pouvez garder deux bacs à litière au lieu d'un ou l'inverse, ce n'est pas un problème, mais bien sûre si vous n'en avez qu'un il faudra le changer deux fois plus souvent. Inutile d'avoir deux cages s'ils ne sont pas en liberté totale, deux cabanes par contre est une bonne idée. Plus de jouets aussi et éventuellement de plus gros bols en céramique pour plus de nourriture et de boisson. N'hésitez pas à les servir bien plus en foin puisqu'ils seront deux dans le même endroit.
Je vous conseille de bien nettoyer leur nouveau territoire et leurs bacs à litière pour proposer un terrain déjà moins marqué et éviter les conflits.

Soyez aux aguets, les débuts peuvent être difficiles et dans les cas les plus extrêmes, il faudra recommencer à les séparer et faire des rencontres surveillées.

Pour éviter toute agressivité, je vous conseille vivement de nourrir séparément vos lapins lors du repas du matin et du soir au début.
Ils ne risquent donc pas de se disputer pour une feuille de radis ou un morceau de panais et seront bien moins stressés.
Vous pouvez garder cette technique tout au long de leurs vies si vous constatez qu'un des deux lapins est extrêmement stressé lors des repas (il prend sa nourriture et tourne en rond avec celle-ci en cherchant un endroit sûre pour la manger, il fait des bruits bizarres en mangeant et son corps tremble, il grogne sur l'autre lapin lorsqu'on les sert et devient agressif, il vole systématiquement tout ce que l'autre met en bouche etc).

Si tout se passe bien, au bout d'un moment ou même rapidement, vous aurez du mal à savoir quel lapin est le dominant et lequel est le dominé. Ils se feront des toilettages mutuels malgré la position hiérarchique et les conflits seront très peu nombreux.

Il faut garder à l'esprit une chose; si vous mettez vos deux lapins dans un nouveau territoire, le combat dominant/dominé reprendra presque systématiquement lieu. En effet, à chaque nouveau territoire il faut ré-déterminer ces rôles. Ceci est un processus normal et il ne faut pas vouloir inverser les rôles établis, c'est un équilibre qui s'installe sans votre intervention, sauf si évidemment un des deux lapins est clairement martyrisé.

•Avoir trois lapins ou plus ?

Bien sûre, vous pouvez en avoir bien plus de deux, tout en gardant à l'esprit que chaque responsabilité sera augmentée en fonction du nombre de lapins et si vous ne stérilisez pas, vous finirez pas avoir une dizaine de lapins très rapidement.

Néanmoins je déconseillerai de venir rompre l'équilibre d'un couple déjà établit, cela peut donner naissance à une vraie frustration pour un des trois lapins et au final se passer bien mal. Pourquoi venir casser tout le travail de la première cohabitation avec encore un autre lapin ? Si vous voulez en avoir absolument d'autres en plus des deux que vous avez déjà, autant prendre un nouveau couple par exemple mais qui ne rencontrera jamais le premier couple créé.

Une autre méthode intelligente pour avoir trois lapins ou plus est de choisir des frères et sœurs qui sont déjà ensembles depuis leurs naissances. Les conflits seront bien moins nombreux. Évidemment il faudra les stériliser, car l'inceste n'a jamais gêné le règne animal :p
Préférez aussi choisir 2 femelles et un mâle ou bien plusieurs femelles et un mâle que l'inverse. L'équilibre sera plus simple et deux mâles risquent vraiment de très mal s'entendre voir de s'entre-tuer.
Les règles de cohabitation sont les même que citées plus haut.

• Gérer le décès d'un des membres du couple ou groupe

Si vos lapins vivent en couple (en groupe aussi bien sûre), il est inévitable qu'un jour l'un des deux décèdent avant l'autre.

Le deuil est quelque chose que même les animaux ont du mal à vivre, particulièrement ceux qui ont vécut ensemble depuis longtemps. Un couple de lapins qui cohabitent est très soudé, et parfois le deuil peut être très mal vécu, voir conduire à une dépression ou la mort.

Tout d'abord il faut que le lapin qui reste prenne conscience que son compagnon est décédé.
Par exemple, le lapin mourant doit partir à l’hôpital ; laissez-les faire un dernier câlin avant le départ et un petit au revoir à travers la grille de la boîte à chat dans laquelle votre lapin malade est transporté. Ainsi, l'autre lapin pourra lui dire au revoir et comprendra plus facilement si son congénère ne revient pas.
Autre exemple, un des deux lapins est décédé, il est inutile de cacher le corps directement, les lapins ne sont pas humains et supportent la vue de leurs congénères morts. Laissez donc le corps près du lapin vivant un petit moment pour qu'il puisse comprendre et lui dire adieu.

Ensuite, tout va dépendre de la réaction du lapin qui reste. Certains vont bien le vivre et s'en remettre rapidement, d'autres vont être stressés, ne plus vouloir manger etc. Quoi qu'il arrive soyez bien attentif à ses comportements.
Si votre lapin semble déprimé et ne plus vouloir s'alimenter, il faudra l'encourager de différentes manières. Stimulez-le, jouez avec lui, donnez-lui la nourriture qu'il préfère (bon pas n'importe quoi non plus hein), offrez-lui de nouveaux jouets, câlinez-le, etc. Si votre lapin refuse vraiment de manger, il faudra le gaver bien entendu. Si malgré cela votre lapin continue de déprimer, je vous encourage à contactez votre vétérinaire.

Vous pouvez aussi envisager de reprendre un nouveau lapin pour que ce dernier se sente moins seul. Je déconseillerai de venir en adopter un autre trop rapidement, attendez quelques mois au moins histoire que vous et votre lapin se remettent de ce deuil.

Certains lapins âgés ou avec une constitution faible, ou simplement très attachés au lapin disparu, peuvent mourir eux aussi. Ils ne font plus l'effort de se battre contre la vie et leurs maladies car ils sont trop tristes sans leur compagnon de toujours.
C'est dure à accepter, mais c'est ainsi, leur lien était trop fort pour être séparé.

8) La reproduction et les comportements sexuels

Étant donné que je refuse d'encourager la reproduction de vos animaux domestiques, je ne donnerai aucune marche à suivre pour faire reproduire votre lapin. De plus je ne suis pas du tout expérimentée dans le domaine, j'ai deux lapins mais je ne suis pas une éleveuse. Je n'ai donc pas envie de donner de mauvais conseils.
J'aborde ce sujet pour vous permettre de reconnaître un lapin excité sexuellement, de savoir pourquoi il agit de cette façon et comment faire pour contrôler ces comportements.

• Pourquoi mon lapin est-il excité ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi les lapins ont autant envie de se reproduire. Il y a une raison très simple à cela, l'instinct de survie.
Le lapin de garenne est un animal chassé par des tas de prédateurs, son seul moyen d'être certain de pérenniser l'espèce est de se reproduire intensivement.
Les lapines sont extrêmement fécondes et peuvent avoir jusqu'à 8 lapereaux par portées. La période de reproduction s’étend de février à août. Les mâles ont des comportements agressifs envers les autres et sont très actifs sexuellement pour se reproduire un maximum.
Autant dire que la vie d'un lapin de garenne est dictée par ses hormones.
Il n'y a rien d'anormal à ceci puisque le but d'un animal sauvage est de survivre et de faire survivre sa propre espèce, d'autant plus que l’espérance de vie d'un lapin de garenne atteint rarement 4 ans.

Comme le lapin de compagnie descend du lapin de garenne, ces instincts ont des répercutions énormes sur votre petit animal.
N'essayez pas d'en vouloir à votre lapin de compagnie, s'il n'est stérilisé et qu'il a atteint son âge adulte, il est tout à fait logique qu'il subisse et vous fasse subir tout ces comportements désagréables.

• Comment reconnaître un lapin qui souffre de ses hormones ?

Il est rare d'avoir un lapin non stérilisé qui n'en souffre pas, mais certains sont plus sujets que d'autres.
Votre lapin fait des jets d'urines sur vos affaires, il marque son territoire en faisant de grosses crottes malodorantes quand il se promène, il grimpe sur certains objets comme si c'était un(e) partenaire, il grimpe sur vous ou une partie de votre corps, il est très agressif, il fait des bruits bizarres comme des sortes de "honk honk", il tourne autour de vos pieds en faisant des huits (danse amoureuse), votre femelle fait un nid avec son foin et ses poils pour accueillir des bébés (grossesse nerveuse) etc.

Tout ces comportements ne servent strictement à rien à votre lapin, si ce n'est qu'à ressentir de la frustration de ne pouvoir assouvir ce que son instinct lui dicte inutilement. Ils sont nocifs et empêchent à votre lapin d'avoir une vie calme et paisible, de pouvoir s'occuper d'autre chose que d'être excité pour rien.
De plus, un lapin excité sexuellement perpétuellement est difficile à vivre, à contrôler ou à dresser. Un lapin non stérilisé sera bien souvent beaucoup moins propre qu'un lapin qui l'est, il sera aussi plus agressif et moins concilient.

• Que faire ?!

Certains arriveront à la conclusion qu'il faut que le lapin se reproduise pour que sa frustration disparaisse. C'est totalement faux. Votre lapin n'arrêtera pas d'être excité et d'être frustré après que vous lui ayez proposé un(e) partenaire. Il se pourrait même que cela accentue ses comportements reproductifs.
Il ne sert à rien non plus de lui proposer des substituts comme une peluche de lapin par exemple. Cela l'encouragera même à s'exciter et à simuler un acte sexuel avec la peluche.
Les produits stérilisants sont inefficaces sur les lapins de compagnie.

La seule véritable solution est la stérilisation. Si vous voulez que votre lapin soit calme et bien dans sa peau, il n'y en a pas d'autre.

• La santé et les hormones

Laisser votre lapin non stérilisé peut aussi avoir des conséquences sur sa santé.
Comme dit précédemment, une femelle non-stérilisée a 80% de chances de contracter un cancer de l'utérus après 3 ans.
La raison est assez simple. Pour que les lapines soient aussi fécondes, elles doivent produire énormément d'hormones. Elles en produisent tant que cela abîme l'utérus et le fragilise, ce qui provoque des cancer, lésions ou kystes après un certain âge. Cela ne pose pas problème dans la nature puisque le lapin de garenne a une espèce de vie très courte, mais chez un lapin de compagnie qui peut vivre jusqu'à 10-12 ans, l'impact est bien plus important.
Il peut aussi arriver qu'un mâle ait un cancer des testicules (mais le cas est rare) ce qui n'arrive pas s'il est stérilisé.

De plus, contrairement aux chats ou aux chiens, les lapins ne grossissent pas particulièrement après avoir été stérilisés.
Ils vont avoir besoin de moins d'apports caloriques puisque leurs corps ne produiront plus d'hormones, mais si vous nourrissez déjà votre lapin avec uniquement du foin et des légumes verts, cela ne se fera même pas sentir.
Les granulés, comme dit plus haut, sont bons comme friandises, ou alors il faut prendre des marques spécialisées et n'en donner qu'à un des deux repas de la journée.
Je n'ai remarqué aucun changement de poids chez mes lapins après leurs stérilisations. Ma femelle avait 80 grammes de trop avant sa stérilisation, je l'ai mieux nourrie et j'ai fais plus attention, elle les a perdus, malgré sa stérilisation.
C'est à vous de savoir doser correctement la nourriture, de choisir les bons légumes et d'offrir de l'espace pour proposer de l’exercice à votre lapin. Il est inutile d'incriminer la stérilisation comme facteur d'obésité.

9) Les comportements entre lapins

• La relation dominant-dominé


Dans un groupe de lapins il y aura toujours des relations de dominants et de dominés. Cela n'est pas nuisible au groupe, bien au contraire.

Cette relation est nécessaire à l'équilibre du couple (ou du groupe), c'est une hiérarchie qui permet à chaque lapin de trouver sa place.
Les lapins ont un très grand instinct de dominance et de territoire, pour que l'entente soit agréable et qu'elle ne soit pas un perpétuel conflit, cet accord se met en place. C'est pour cela que lorsque 2 lapins qui ne se connaissent pas se rencontrent, ils se "battent" avant de trouver chacun leur place. Si aucun des deux n'acceptent de prendre le rôle de dominé, le conflit sera sans fin et la cohabitation impossible.
Il est donc inutile de vouloir enrayer ce processus. Il est aussi inutile de vouloir inverser les rôles, cet équilibre doit se mettre en place sans votre intervention.
Bien entendu si le lapin dominé est martyrisé ou si leurs rencontres ne sont que combats, il faudra les séparer. A lire le chapitre sur la cohabitation pour plus de détails.

Oubliez vos préjugés, un lapin dominé n'est pas malheureux, il est juste soumis plus facilement au dominé. Une femelle peut très bien être la dominante du couple ou du groupe, c'est ainsi que l'on peut voir parfois une femelle "monter" un mâle.

Le lapin dominé sera celui qui toilettera le lapin dominant, se laissera monter ou se soumettra à l'autre en abaissant sa tête.
Néanmoins, dans un couple ou un groupe bien équilibré, les rapports de forces sont peu nombreux et biens des lapins dominants acceptent eux aussi de toiletter les autres. A vrai dire, il est parfois difficile de repérer qui est le dominant du dominé.

• Reconnaître leur langage

Les lapins communiquent entre eux majoritairement par leurs comportements et non les sons, il faut donc bien les observer pour les comprendre.

-Signes d'agressivités :
Le lapin grogne sur l'autre, le poursuit en lui arrachant des touffes de poils, attaque avec ses pattes avants, avance son corps d'un mouvement vif avec les oreilles levées et la queue levée vers l'autre lapin, …

-Signes de dominances :
Le lapin dominant monte sur l'autre sur la tête ou le derrière, l'oblige à abaisser la tête, demande un toilettage, est agressif envers l'autre et s'impose, …

-Signes de soumissions :
Le lapin dominé abaisse sa tête face au dominant, toilette le dominant, accepte de se faire soumettre, …

-Signes affectueux :
Les lapins se blottissent lors de leurs siestes, se font des toilettages mutuels, frottent le bas de leur coup sur le dessus du coup de l'autre (sous le coup se trouvent des glandes hormonales pour marquer le territoire),…

-Le mimétisme :
Comme dit précédemment, les lapins pratiquent beaucoup le mimétisme. Si l'un d'eux se couche ou va manger, généralement l'autre suit. Pareil pour les bêtises… C'est un comportement assez pratique, cela permet aux plus jeunes d'apprendre à se toiletter, à se nourrir et à boire suffisamment ou à être propre.

Le langage est à peu près le même pour le reste, rendez-vous au bon chapitre pour plus de précisions.

10) La stérilisation

Après avoir lu le chapitre sur les comportements sexuels, vous avez sans doute envie d'aider votre compagnon à vivre plus longtemps et plus agréablement. La stérilisation est parfois un cap dure à passer, mais vous verrez que cela en vaut la peine.

• Les précautions à prendre

-Nettoyez convenablement l'habitat de votre lapin à l'eau chaude et au vinaigre et bien rincer ensuite.
-Transporter votre lapin dans une cage à chat avec des draps pour absorber s'il fait ses besoins. Si votre lapin à tendance à grignoter le drap, enlevez-le.
-Faire examiner votre lapin au complet avant de procéder à l'opération car il existe des contres indications.
-Demandez une anesthésie gazeuse à votre vétérinaire et des fils résorbables pour refermer la plaie. Si votre vétérinaire ne pratique pas ces techniques, il serait préférable d'en choisir un autre car les risques sont plus grands avec d'autres techniques.
-Éviter absolument la litière de copeaux de bois après l'opération car les copeaux se collent aux plaies et peuvent amener à des complications.
Préférez des journaux les premiers jours pour éviter que la litière ne s'accroche.
-Vérifier que le lapin se nourrit normalement, sinon le gaver.
-Suivre les soins post-opératoires prescrits par votre vétérinaire à la lettre, il est possible que votre lapin soit obligé de prendre des anti-douleurs, du désinfectant ou même des anti-biotiques.
-Séparer le lapin opérer de ses congénères pendant environ 2 jours selon son état.

• La stérilisation chez les mâles
C'est une stérilisation assez banale et ressemblante à celle d'autres animaux domestiques. Elle est de moindre coup, environ 60 euros.
Normalement un vétérinaire classique peut la réaliser convenablement, mais prenez tout de même vos précautions, par exemple en posant des questions précises à votre vétérinaire pour vérifier ses connaissances en lagomorphes. Préférez l'anesthésie gazeuse et les fils résorbables comme cités plus haut.
Il n'y en général peu de soins post-opératoires, même si chez certains on peut observer un trouble de l'appétit en plus de l'habituel manque de tonus du à l'anesthésie. Dans ce cas, il faudra gaver votre lapin plusieurs fois par jours. La technique de gavage est expliquée en détails dans le chapitre sur les maladies.
Votre lapin sera en forme après un ou deux jours.

• La stérilisation chez les femelles
Elle est plus à risque et bien plus technique que pour les mâles, ainsi sont prix est doublé voir triplé selon les vétérinaires. Personnellement j'ai payé 142 euros avec les produits médicamenteux post-opératoires compris.
Pour cette opération il faudra bien choisir votre vétérinaire, seul un vétérinaire très expérimenté dans le domaine ou spécialisé en NAC sera vraiment en mesure pratiquer cette opération.
Même consigne au niveau des fils résorbables et de l'anesthésie gazeuse.
Il y a de plus grandes chances que votre lapine ne se nourrisse plus, il faudra la gaver bien entendu et l'encourager à boire.
Vous devrez lui administrer des anti-douleurs, du désinfectant sur la plaie et des anti-biotiques. Faites-vous aider pour soigner votre lapine.
Elle devra être séparée de ses congénères pendant environ 3 jours selon son état.
N'hésitez pas à lui démontrer de l'affection et à venir vous en occuper souvent car cette opération est lourde à supporter. Au moindre problème, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Son état sera rétabli en maximum une semaine.

11) Les idées reçues à oublier

En lisant cet article, vous vous êtes sûrement aperçus que beaucoup de choses qu'on vous a racontées, les rumeurs qu'on entend un peu partout ou même des choses qu'on peut lire sur des forums sont en réalité totalement erronées. Nous allons en faire une brève liste pour vous aider à chasser ces idées reçues de votre tête.

"- Le lapin est un rongeur et mange donc des céréales, du maïs ou du pain."
FAUX.
Le lapin est un lagomorphe. Il ne mange que des végétaux ! Les céréales sont donc hors de son alimentation, de même pour le reste qui a été cité. Son alimentation est basée sur le foin et les légumes verts, les herbes, les fruits ou les légumes racines.

"- Le lapin n'a pas besoin d'autre chose que d'une cage pour vivre."
FAUX.
À vrai dire, aucun animal ne supporte réellement bien la vie en cage, à part peut-être des souris ou gerbilles (et encore ?), mais encore moins un lapin. Le lapin a besoin de courir pour ne pas déprimer ou prendre trop de poids. Dans la nature, il se dépense beaucoup, pour jouer, trouver sa nourriture ou fuir des prédateurs. Ses pattes arrières sont très musclées et il est capable de courir très vite et de sauter à des hauteurs qui vous surprendraient.

"- Un lapin est l'animal idéal pour les enfants."
FAUX.
Vous serez déçus d'apprendre à vos dépends que le lapin est loin de convenir aux jeunes mains. Le lapin ne communique pas par bruits mais par comportements, les enfants ont donc beaucoup de mal à le comprendre. Les lapins ne supportent pas les bruits trop forts et les cris car ils ont une ouïe extrêmement développée. Un lapin peut devenir agressif si on l'ennuie, qu'on vient dans son territoire sans prévenir et encore plus s'il n'est pas stérilisé. Ils ont des comportements sexuels si non stérilisés parfois très marqués qui pourront choquer vos enfants ou les dégoutter.

"- Le lapin est un animal sale."
FAUX.
Le lapin est au contraire un animal très propre, si sa litière est régulièrement changée bien entendu.
Il fera ses besoins dans sa litière et bien souvent sans que vous n'ayez besoin de le lui apprendre. La seule chose qui peut être sale chez un lapin est s'il n'est pas stérilisé. Il se peut qu'il fasse des jets d'urines sur vos affaires, tout comme un chat à vrai dire.
En définitif, un lapin est aussi propre que n'importe quel animal domestique. Si vous rencontrez un problème il faudra le dresser un minimum ou le stériliser.

"- Un lapin n'a pas besoin d'aller chez un vétérinaire, c'est comme un hamster."
FAUX.
Et aussi étrange que cela puisse paraître, on peut très bien emmener son hamster chez un véto.
Un lapin a besoin d'autant de soins qu'un chat ou un chien. Il doit faire ses vaccins chaque année, il peut souffrir d'un tas de maux différents ou de maladies, il a besoin de faire des check-up de temps en temps. Et bien entendu, le lapin peut être stérilisé.

"- Un lapin ça ne mange que des granulés."
FAUX.
Ça me désole tellement de voir tant de gens se contenter de cette nourriture … Les granulés de grandes surfaces sont complètement inadaptés aux lapins, ils contiennent des céréales, des friandises, des produits non végétaux comme de la graisse animal ou même des œufs dans certains cas. Pareil pour les granulés de fermes qui sont une nourriture spécialement créée pour engraisser les lapins pour ensuite les manger.
Il existe des marques spécialisés qui sont proposés en animaleries et principalement sur internet. Même ces marques ne sont pas suffisantes pour nourrir convenablement votre lapin. Il aura quand même besoin de manger du foin et des légumes pour les vitamines, les fibres et surtout lui limer ses dents qui poussent sans cesse. Et non, les granulés ne liment pas les dents !

"- Le pain dure lime les dents du lapin."
FAUX.
Tout d'abord le pain n'est pas adapté à son alimentation. Cette nourriture ne contient pas assez de fibres par rapport au sucre et aux calories qu'elle apporte. Ça n'est pas non plus un végétal et un lagomorphe est strictement herbivore.
Ensuite, seul la silice peut vraiment arriver à ce résultat. La silice est une sorte de sable microscopique contenu dans les légumes verts, l'herbe ou le foin par exemple. Le pain ne contient pas de silice.

"- Les lapins n'ont pas de caractère, ils sont bêtes et inexpressifs."
FAUX.
Chaque lapin à son propre caractère, et je peux le confirmer de part mon expérience personnelle.
Seulement, ça n'est pas en laissant votre lapin enfermé 24h sur 24 que vous allez le découvrir … Et c'est un peu logique non ? Imaginez un chien enfermé, à part le fait qu'il aboie, vous apprendrez quoi de sa personnalité ?
Certains lapins sont joueurs et actifs, d'autres paresseux et affectueux. Certains sont très jaloux, possessifs ou même fiers, d'autres sont posés, réfléchis, bagarreurs, curieux, craintifs, doux, sûres d'eux, peureux, dynamiques, sur leurs gardes, attentifs, désobéissants, téméraires, … Mais un point les rejoint tous, un lapin en bonne santé sera toujours gourmand :p
Un lapin est un animal extrêmement expressif, il faut juste apprendre à reconnaître son langage. Il ne communique que très peu avec des sons, mais plutôt avec la position de ses oreilles, de son nez, de sa queue et beaucoup de son regard.
Je pourrais vous décrire avec assez d'exactitude le caractère de mes deux lapins.

"- On ne peut pas apprivoiser un lapin, il ne peut pas devenir notre ami."
FAUX.
La relation que vous aurez avec votre lapin sera unique, tout aussi unique que celle que vous pouvez avoir avec un autre animal domestique.
Seulement il ne faut pas essayer de la comparer. Vous n'êtes pas le "maître" de votre lapin comme vous l'êtes avec votre chien par exemple.
Un lapin n'est pas un animal autonome comme un chat (enfin sauf exceptions), il ne peut pas sortir de chez vous se promener puis revenir, mais il est bien plus autonome qu'une gerbille.
Votre lapin peut exprimer envers vous des signes d'affections, comme s’asseoir à côté de vous, mettre son odeur sur vous (en frottant le bas de son coup sur une partie de votre corps), en vous léchant ou en vous demandant des caresses ou de jouer.
Mes lapins me donnent de l'affection si je passe du temps avec eux. Même s'ils ne sont pas hyper câlins comme certains, il est déjà arrivé qu'ils me lèchent ou se couchent à coté de moi et tout les jours ils me demandent des caresses. Parfois aussi ma lapin bélier met son odeur sur moi ou me pousse avec son nez.

"- Un lapin ne vit pas plus de 5 ou 6 ans."
FAUX.
C'est à vrai dire la moitié de la durée de vie d'un lapin en bonne santé …
Un lapin peut vivre le double si vous lui proposez un espace adapté, une nourriture équilibrée et des soins vétérinaires. Encore plus si vous le stérilisez (si c'est une femelle) et il semblerait qu'un lapin qui vit avec un de ses congénères vivra plus longtemps (cela reste à prouver).





[Suite et vérification à venir]
Dernière modification le 29/12/2015 à 13h13
» Commenter cet article / 6 commentaire(s)