- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
« Retourner à la documentation

Le Sida

Le SIDA est une maladie infectieuse, virale, chronique, caractérisée par la diminution des moyens de défense de l'organisme qui rend la personne atteinte plus démunie face aux maladies graves.

Le virus responsable de la maladie SIDA s'appelle le virus du SIDA ou VIH.
Ce qui caractérise cette infection c'est qu'elle évolue silencieusement de façon chronique: une personne atteinte par le VIH ne présente pas la maladie SIDA tout de suite, il peut s'écouler plusieurs années avant que la maladie ne se déclare.

L'infection par le VIH est contagieuse: même quand la personne infectée n'est pas malade, elle peut transmettre le virus. La transmission se fait d'un être humain à un autre être humain, le plus souvent à l'occasion d'un rapport sexuel non protégé, avec un partenaire contaminé.
C'est donc une maladie sexuellement transmissible (MST). Le seul moyen de prévention est la protection des partenaires, lors des rapports sexuels par les préservatifs lorsqu'on ne connaît pas son statut sérologique et celui de son partenaire ; si les préservatifs ne sont pas utilisés, on parlera de rapport à risque.
Une femme enceinte, contaminée par le VIH peut transmettre le virus à l'enfant qu'elle porte. La transmission peut se faire par le sang, le plus souvent en partageant une seringue contaminée.

Si une personne a été contaminée par le virus du SIDA, le virus sera présent dans son organisme et elle sera séropositive vis-à-vis de ce virus, c'est-à-dire qu'elle aura fabriqué des anticorps contre ce virus, le VIH.
Tant qu'un organisme n'aura pas été en contact avec le virus du SIDA, il sera séronégatif.

Une personne infectée par le virus du SIDA, présentant la maladie SIDA ou non, traitée ou non, doit être suivie très régulièrement par un médecin.

En France par exemple, l'infection à VIH/SIDA est assurée à 100% par la sécurité sociale. C'est une maladie à déclaration obligatoire mais anonyme.

L'épidémie mondiale de SIDA a démarré dans les années 80.
Aujourd'hui, presque 40 millions de personnes sont infectées : homosexuels, hétérosexuels, hommes, femmes, enfants. Des millions sont déjà morts.
De nombreux enfants sont orphelins de père, de mère ou des deux, morts du SIDA. Presque un million sont contaminés.
La région africaine sub-saharienne est particulièrement touchée.

Quelques petites vidéos pour la prévention du sida: (restez fidèle au préservatif ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=zuHyda6UwRE
http://www.youtube.com/watch?v=HfUTmS5Zw_8
Dernière modification le 05/03/2011 à 2h21
» Commenter cet article / 0 commentaire(s)