- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
Information : Inscris-toi ou connecte-toi pour pouvoir participer aux forums d'Olissea.
Liste des BBS :
Enjeu(x) de la science pour le XXIème siècle.
« Page précédentePage 2 / 3Page suivante »
anefrhuseio
posté le 07/04/2010 à 11h17
Occasionel
[Message déjà lu]
Citation de "YuuKi" :
Il y en a surement même plusieurs ^^ déjà si tu observe bien, dans le monde, tout va par paires opposées


Tu ne crois pas si bien dire Yuuki! (J'en reviens encore avec la physique). Chaque particule (l'électron, le photon, etc) possède son hypersymétrique mais c'est un concept abstrait qui joue avec les nième dimensions.

N'était-ce pas le chinois qui avaient mis sur pied les équivalences contraires entre les bien et le mal grâce au "Yin et Yang" ?
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 07/04/2010 à 17h54
Légende vivante
[Message déjà lu]
Moins l'infini, zéro et plus l'infini ^^

À noter que pas mal de nombres comportent des propriétés très étonnantes.
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 07/04/2010 à 18h56
Accroc +
[Message déjà lu]
ah ah, tu penses aussi que ça va par trois? =D
et c'est quoi le rapport avec les nombres aux propriétés étonnantes? =O
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
YuuKi
posté le 07/04/2010 à 19h33
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Si il n'y avait que l'infinie, son opposé et 0, on n'irais pas bien loin ^^' donc alors, je pense qu'il faut prendre en compte tout ce qu'il y a entre.

Sinon pour les nombres aux propriétés étonnantes, pour ne citer celui là, qui est d'ailleurs l'un des plus étonnant, est le fameux et bien connu nombre d'or =)

Pour ceux qui ne le savent pas, la nature est créée sur ce nombre, qui est égal à ((racine de 5) - 1)/2, soit 0.61803398874989484820458683436564...

On peut aussi le trouver avec la suite de Fibonacci, qui est 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, ... en divisant simplement un nombre avec le nombre qui se trouve à sa gauche. Plus on monte dans la suite, plus le nombre sera précis.

Pour trouver le reste de la suite, additionner l'avant dernier nombre par le dernier nombre et vous trouverez le nombre suivant...
(Par exemple, 21 + 34 = 55, c'est le nombre suivant =) )

Et si vous cherchez bien, en effet, la nature repose entièrement sur ce nombre.

Une chose intéressante à dire sur celui ci est que si on divise 1 par le nombre d'or, ça revient au même de faire le nombre d'or + 1.

Ainsi, 1/0.61803398874989484820458683436564 = 1.61803398874989484820458683436564

Pas mal hein ? =)

Mais sinon, pour le rapport entre l'infinie, je suppose qu'on peut parler de la division par zéro, qui serait censé donner l'infinie. Néanmoins, j'ai plus tendance à croire qu'il donnerait un nombre aléatoire pour ma part. J'ai plus tendance à imaginer que, quelque chose divisé par 0 aurait tendance à littéralement exploser ^^ Ce n'est qu'une image, mais si c'était le cas, le nombre de morceaux ne seraient pas infini, et donc cela donnerait un nombre aléatoire.

C'est un peu philosophique mais bon =°
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 07/04/2010 à 20h21
Légende vivante
[Message déjà lu]
Je crois que tu n'as pas encore vu ça en math (dis moi si je me trompe) mais effectivement lorsqu'on divise par 0, cela tend vers l'infini ;)

Le nombre dont tu parles c'est le nombre d'or, tout comme il y a le nombre Pi, la constante néperienne e et bien d'autres ^^
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
YuuKi
posté le 07/04/2010 à 21h13
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
e = Exponentielle non ? =)
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 07/04/2010 à 23h12
Accroc +
[Message déjà lu]
e^x, quel beau nombre XD il reste le même quand on le dérive *D
mais bon euh rapport avec le sujet? xD
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
YuuKi
posté le 07/04/2010 à 23h33
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Moui c'est vrai =) on s'eloigne ^^'
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 08/04/2010 à 1h01
Légende vivante
[Message déjà lu]
Pas d'accord, on ne s'éloigne pas, on parle des futurs enjeux de la science, à ce titre on a parlé des nouvelles physiques. Or à moins de concret, on philosophe, on fait des analogies et justement les lois mathématique sont en forte corrélation avec la physique :)
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
YuuKi
posté le 08/04/2010 à 12h14
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Bah voui ^^ mais ces nombres là sont déjà découverts.

Mais soit, pensez vous que certaines structures, conçues avec le nombre d'or (comme le panthéon par exemple) seraient plus solides que d'autres ?
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 08/04/2010 à 16h47
Accroc +
[Message déjà lu]
je sais pas, je suis pas ingénieur ^^"
mais bon, peut-être qu'avec certaines proportions, c'est plus solide mais dans ce cas-là... pourquoi le nombre d'or plutôt qu'un autre?
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
JeromeJ
[Avatar de JeromeJ]
posté le 08/04/2010 à 17h47
Légende vivante
[Message déjà lu]
Et bien on en sait rien à part qu'effectivement le panthéon a exceptionnellement bien résisté au temps ^^ et que le nombre d'or apparait aussi souvent dans la nature, si c'est la sélection naturelle qui a fait ça, ça en fait un bon candidat je trouve ;p
------------------------------------------
"Olissea en force | (╯°□°)╯︵ ┻━┻ Hmm… ಠ_ಠ | Vertuous circles ☺"
ecailletortue
[Avatar de ecailletortue]
posté le 08/04/2010 à 18h27
Accroc +
[Message déjà lu]
ah bon je savais pas qu'il apparaissait souvent dans la nature Oo
dans quoi par exemple? (non je ne ferai pas de recherche, j'ai pas envie XD)
------------------------------------------
"See you in your dreams, yeah baby, kowai yume dato shitemo..."
YuuKi
posté le 08/04/2010 à 19h47
Confirmé-pro +
[Message déjà lu]
Dans tout =) Les ananas, les tournesols, les plantes, et même dans l'être humain =) (divise la longueur de ton avant bras par celle de tout ton bras, et tu trouveras un nombre plus ou moins proche du nombre d'or, selon la précision ^^)
anefrhuseio
posté le 09/04/2010 à 18h51
Occasionel
[Message déjà lu]
STOP, Yukki!
Les rapports que tu avances sont des fantaisies! Le vrai seul exemple avec le nombre d'or que l'on peut citer est le temple grec...et c'est tout!
Page : 1, 2, 3
Répondre au sujet
Réponse rapide :