- Inscription
Langue : [automatic], [fr], [en], … | Allez on remonte !
« Retourner à la documentation

Minecraft : Comment récolter le sable sans dénaturaliser ? (BONUS: Argile)

/!\ Ce tuto concerne Minecraft Vanilla (= sans mods). Ne prêtez pas attention aux items appartenant à des mods dans les captures d'écrans, ces items ne sont pas nécessaires à ce tuto.
(~> Des solutions plus intéressantes seront proposées à la fin du tuto pour ceux possédant certains mods)




Pas de désert près de chez vous et pas envie de courir des milliers de cubes ?

Il y a bien quelques plages tout près mais les règles du serveur interdisent d'y toucher car après c'est tout moche :(

Sauf si ... on suit ce guide :)

[Vous pouvez sauter au tuto si ma petite vie ne vous intéresse pas !]

Enfaite, pour vous raconter ma vie, je m'étais créé une nouvelle partie mais j'ai eu le malheur d'apparaitre dans un biotope océan (malheur !!!). Challenge accepté ! Sauf que dans mon cas, soit je partais à des miles en bateau soit je détruisais les seuls ridicules plages que j'avais (surtout que depuis la 1.8 ce sont plus que des ptites parcelles de rien du tout)

Du coup, j'ai décidé de vous partager ma technique tout bête pour en profiter quand même sans dénaturaliser :) C'est tout bête, il suffit d'y penser, ça demande juste un peu plus de boulot que de juste tout dégommer comme un barbare :D

Début du tuto :

En gros, si vous trouvez une plage mais que la politique du serveur veut limiter la dénaturalisation du paysage (et du coup celle des plages) vous avez moyen de ruser pour récupérer du sable sans vous faire taper sur les doigts :) (normalement) (Enfin évidemment quand même de le faire devant les mauvaises personnes, ils pourraient se méprendre sur vos intentions et croire que vous êtes un méchant griefer détruisant les plages (ils ne savent pas que vous allez corriger tout ça)).

La technique consiste à ne garder que les apparences, creuser tout le sable sauf ceux adjacents à des blocs d'eau puis posez une couche d'un bloc quelconque (ex: de la bouse) un bloc plus bas afin de pouvoir y reposer une couche de sable par dessus (car vous savez surement que, contrairement à la majorité des autres blocs, seuls le sable et le gravier doivent avoir un bloc de support).

Et voici les illustrations :

1. Trouver une jolie petite plage :



2. Ne garder que les bords (vous pouvez voir la quantité de sable récupérée) :



3. Idéalement, placez des torches là où des monstres risquent de spawner une fois recouvert :



4. Établissez la couche qui va faire tenir le sable en place :



5. Voilà, ni vu ni connu, vous avez récupérez un peu de sable dont vous aviez justement besoin :



Bonus : Argile !

[Suite à venir]

Avec des mods :

[À complèter]

IC2 : Si vous avez IC2, sachez que vous pouvez produire du sable en mettant de la cobblestone (de la pierre en français) dans le Macerator (macérateur).

Equilavent Exchange : Cependant, si vous avez EE, le mod un peu "cheaté", vous pouvez toujours transmuter vos items en sable. Le sable a une valeur EMC de 12 (soit l'équivalent de 12 stones par exemple).



Ndla : Je trouve que ce genre de tuto est très intéressant, le support vidéo ne devrait parfois pas remplacer le support texte / photo. (Il est difficile de retrouver facilement un contenu ciblé dans une longue vidéo). Selon moi, le support vidéo devrait être un plus ou complémentaire.
Dernière modification le 11/05/2013 à 18h18
» Commenter cet article / 1 commentaire(s)